Vague d’échecs en soins infirmiers

Par Maxim Villeneuve 9:47 AM - 17 janvier 2023
Temps de lecture :

Une chute impressionnante du pourcentage de réussite à l’examen de l’OIIQ a été observée. Photo: Pixabay

Le Cégep de Sept-Îles a obtenu la première place au Québec à l’examen de L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de septembre 2022 avec un taux de réussite de 81,8%. Cependant, c’est un résultat plutôt bas selon le passé de l’établissement. 

« Ça ne nous surprend pas qu’on ait le meilleur résultat, dans le sens où on est habitués d’avoir de haut taux de réussite », affirme la directrice des études au Cégep de Sept-Îles, Marie-Ève Vaillancourt. 

Des rapports de L’OIIQ montrent que les étudiants du Cégep de Sept-Îles avaient tous réussi son examen dans les deux dernières années. Mme Vaillancourt explique ces performances exemplaires par le travail d’équipe et les mesures d’aide en place.  

« On a une équipe hyper professionnelle qui est présente pour les étudiants. Il y a beaucoup d’accompagnement et de projets d’aide à la réussite », relate-t-elle. Les étudiants font entre autres des simulations avec des mannequins et ont des pratiques imposées en laboratoire. 

Malgré son passé d’excellence, le collège n’échappe pas à la vague d’échecs qui frappe le reste du Québec. Dans les deux dernières années, une chute impressionnante du taux de réussite a été remarquée.  

Dans la province en 2020, il se situait à 97 % pour l’examen de l’automne. Cette année, le taux de réussite était de 51,4 % au Québec. 

ANNÉEPOURCENTAGE DE RÉUSSITENOMBRE D’ÉLÈVES
202097 %1674
202181,8 %2229
202251,4 %2376
Le pourcentage de réussite selon le nombre d’élèves au Québec au cours des trois dernières années pour l’examen de l’automne

« On constate une baisse importante comme dans tout le réseau. Donc, c’est sûr qu’on se pose des questions nous aussi sur ce qu’il se passe avec cet examen-là », explique Mme Vaillancourt. 

À Baie-Comeau, le taux de réussite au même examen cette année était de 27,3 %, alors qu’il était de 90,9 % en septembre 2020. 

Il y une prise de conscience à faire des deux côtés, selon la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier. D’abord au sein de l’établissement et ensuite du côté de L’OIIQ.

« Il ne faut pas jouer à la roulette russe. Il faut s’analyser, il faut réfléchir ensemble et ajuster nos pratiques pour que nos étudiants réussissent, affirme-t-elle. L’Ordre aurait certainement un intérêt à faire une analyse approfondie de leur épreuve. »

Parmi les causes de ce résultat, Mme Couturier note la pandémie, qui a fait en sorte que les étudiants n’ont pas eu un parcours habituel.

Elle assure que le Cégep va faire tout ce qu’il faut pour que les étudiants puissent réussir l’épreuve. « Nous ce que l’on veut c’est que nos étudiants soient compétents lorsqu’ils arrivent dans la profession », déclare-t-elle.Les reprises pour l’examen auront lieu en mars.

Les données présentées dans l’article sont sorties en début décembre 2022. 

Partager cet article