1,9 M$ à la Ville de Sept-Îles pour le compostage

Par Émélie Bernier 2:34 PM - 17 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Québec donne un sérieux coup de pouce à la Ville de Sept-Îles pour la soutenir dans le déploiement de la collecte des matières organiques résidentielles.

Des 1,9 M$ annoncés, 1 457 237 $ serviront à la mise en place d’un site de compostage et à l’achat d’appareils de déshydratation des boues de fosses septiques. 440 000 $ seront dévolus à l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles, dont 13 330 bacs pour collecter, annuellement, près de 3000 tonnes de résidus biodégradables.

La ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis Kateri Champagne Jourdain, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Benoit Charrette ont fait l’annonce de ce projet qui permettra  de détourner 6 181 tonnes métriques de matières organiques des sites d’enfouissement le 17 janvier. L’ajout du service de compostage réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 766 tonnes en équivalent CO2 annuellement.  

«  Je salue d’ailleurs la Ville de Sept-Îles pour sa vision en matière d’environnement et pour sa participation au programme de valorisation de la matière organique! Les citoyens pourront ainsi poser de nouveaux gestes simples pour contribuer encore davantage à la lutte contre les changements climatiques», a commenté Mme Champagne Jourdain.

Le montant octroyé provient du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle à la fois de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de la Stratégie de valorisation de la matière organique.

Les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier, une partie du territoire non organisé du Lac-Walker et les communautés d’Uashat-Mak mani-Utenam seront desservies.

Partager cet article