La Ville de Port-Cartier relance le projet de recharge granulaire à la plage Rochelois

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:25 PM - 16 janvier 2023
Temps de lecture :

La plage Rochelois au lendemain de la tempête du 23 décembre. Photo Steven C.

La Ville de Port-Cartier a décidé de relancer les démarches pour son projet de recharge avec des matériaux granulaires pour la plage Rochelois.

Il s’agit d’un revirement de situation parce que le conseil municipal avait choisi de retirer ce projet en juillet 2022.

Pour expliquer cette volte-face, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, affirme que la tempête dans la nuit du 23 au 24 décembre est en cause.

« Lors de cette nuit, je n’ai pas dormi. J’ai pensé à la vie des gens en premier et ensuite aux infrastructures qui étaient en danger. On a été extrêmement chanceux qu’il n’y ait pas de dommage matériel majeur. Maintenant, on est plus vulnérable. Donc, il faut absolument protéger la plage Rochelois », affirme le maire.

Une autre raison pour le renouveau de cet appui au projet de recharge granulaire qui fait face à une opposition citoyenne est l’aspect financier. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec s’est engagé auprès de la municipalité pour financer une grande partie des travaux, seulement si le concept de recharge est retenu.

Les plus récentes évaluations de coûts évaluaient le projet à environ 7,4M$. La Ville devait assumer une charge de 1,8M$ et le reste était comblé par le MSP.

Pour assurer la sécurité des résidents et obtenir la subvention gouvernementale, la Ville réactive le projet qui consiste à déposer des matériaux granulaires sur cette plage qui est un lieu fréquenté autant des Port-Cartois que des touristes. Le projet viendrait altérer considérablement l’aspect de la plage.

Le maire s’est toutefois dit très ouvert à toutes mesures d’atténuation pour venir diminuer les effets négatifs du projet dans sa forme actuelle. Il espère aussi que les consultations publiques pourraient permettre au ministère de considérer d’autres projets qui obtiendraient peut-être un appui plus important de la part des citoyens.

De l’opposition

Environ 25 citoyens étaient présents lors de la séance du conseil du 16 janvier. De nombreuses personnes ont fait savoir aux élus qu’ils étaient sceptiques ou opposés à la solution que les élus ont décidé d’appuyer.

Plusieurs citoyens étaient présents à la séance du conseil du 16 janvier

D’ailleurs, l’un des conseillers s’est opposé à la résolution pour reprendre les démarches concernant la recharge de plage avec des matériaux granulaires. Il s’agit de Roger Vignola. Il doute de l’efficacité de cette technique pour garantir la préservation de la plage. Il est convaincu que les citoyens vont s’opposer au projet.

« La plage Rochelois c’est le cœur de la ville. C’est définitif que les gens vont être contre », souligne M. Vignola.

Partager cet article