Hockey Senior AA | Les Basques terminent sur une note victorieuse

Par Sylvain Turcotte 11:16 PM - 14 janvier 2023
Temps de lecture :

Dans un tout dernier match du calendrier régulier de la Ligue de hockey Senior AA sans importance au classement, les Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles se sont offert une deuxième victoire d’affilée. Devant une salle comble à l’aréna Conrad-Parent, la troupe de l’entraîneur François Boudreault a eu raison des Gaulois de Port-Cartier par la marque de 6-5.

Les visiteurs ont profité de l’avantage numérique pour prendre une avance de 2-0, sur des buts de Philippe Deroy et Pier-Luc Berthelot. Jordan Rock, une fois en première et une fois en deuxième, a nivelé la marque. Jean-Rock Landry a toutefois redonné une priorité aux Gaulois.

Les Basques ont frappé fort dans la première moitié du dernier vingt, inscrivant quatre buts sans riposte, par l’entremise d’Alex Huet (2), Guillaume Simard et Michaël Bettez. Berthelot, en supériorité numérique, et Nicolas Mayrand, en désavantage, ont tenté de redonner vie aux Gaulois, mais en vain, ils auront manqué de temps.

Dans le camp des vainqueurs, l’entraîneur était plus que satisfait de l’ensemble de ses joueurs. « On a donné des rôles à tous et chacun et tout le monde a respecté ce qu’il avait à faire », a fait savoir Boudreault. Il dit que sa troupe a perdu son rythme en troisième lorsque les officiels ont mis un certain temps à débattre à la suite d’une escarmouche entre Jordan Deroy et Nylan Bouchard.

Sur une autre note positive, le coach des Basques a aimé les chances de marquer provoquées par le fruit des efforts. Les locaux ont frappé les poteaux à quelques reprises.

« Mention spéciale à Jordan Rock qui est ressorti sur tout le monde et Mason (Cormier) qui a bien goalé pour son premier match cette saison. »

1850 spectateurs

François Boudreault s’est dit impressionné par le support de la foule. « Merci aux fans, on se doit de les remercier. C’était sold out. » Il remercie également les membres de l’organisation pour le travail derrière les parties.

Les Basques se prépareront pour la ronde demi-finale 2 de 3 qu’ils disputeront aux Marchands de Havre-Saint-Pierre. Le match #1 sera joué le 3 février à Sept-Îles, le #2, le lendemain, en Minganie.

Du côté des Gaulois, l’entraîneur Michel Losier n’avait pas envie de commenter la rencontre, se limitant à dire que son équipe a bien joué et qu’elle s’est débrouillée. « On va être prêt pour la finale. »

Partager cet article