Le M/V Cape Alexandros est le premier navire au Port de Sept-Îles en 2023

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:56 AM - 13 janvier 2023
Temps de lecture :

Le capitaine Antonios Chatzigeorgiou s’est vue remettre la canne à l’effigie du Port de Sept-Îles lors d’une cérémonie en présence de Marie-Josée Carrier, Conseillère principale, Communications et relations externes, Marie-Noëlle Péloquin, coordonnatrice opérations, Terminal et Marco Blanchette, surintendant entretien Terminal représentants de Rio Tinto IOC, ainsi que de Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles. Photo courtoisie

C’est le 4 janvier à 11h que le M/V Cape Alexandros est devenu le premier navire a enregistré son arrivée au Port de Sept-Îles pour l’année 2023.

En provenance de Rotterdam, aux Pays-Bas, le M/V Cape Alexandros appartient à l’armateur grec, Golden Union Shipping Co SA. Battant pavillon du Liberia, le navire avec son équipage de 25 marins repartira à destination de Rotterdam avec une cargaison de 170 700 tonnes de concentré et de boulettes de fer.

Malgré que le navire soit arrivé le 4 janvier, il est toutefois demeuré à l’ancrage dans la baie en attente de son chargement durant un certain moment.

C’est finalement lors d’une brève cérémonie aux installations portuaires de la Compagnie minière Rio Tinto IOC le jeudi 12 janvier que le capitaine de ce navire, Antonios Chatzigeorgiou, s’est vu remettre la prestigieuse canne avec son pommeau stylisé regroupant l’aluminium et le minerai de fer. Lui et son équipage ont aussi reçu un présent composé d’un panier bien garni de produits locaux.

Le capitaine a déclaré qu’il était très honoré par cette reconnaissance. Il s’agissait de la deuxième visite au Port de Sept-Îles pour cet homme qui en près de 30 ans de métier a navigué sur les principales routes maritimes de la planète.

La remise de la canne à l’effigie du Port de Sept-Îles est une tradition qui en est à sa 36e édition. Elle a pour but de souligner l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du Port, et ainsi faire rayonner l’impact des activités portuaires dans la communauté. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et quitter vers une destination à l’extérieur du pays.

Le M/V Cape Alexandros est long de 292 mètres et il a été construit en 2010 en Corée du Sud. Photo courtoisie

Partager cet article