Un Septilien redonne le courant à ses proches

Par Marie-Eve Poulin 4:00 PM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Les enfants de Wayne Keays ont pu, à certains moments, regarder de loin leur papa travailler fort pour remettre l’électricité chez les gens. Son travail est devenu plus concret pour eux. Même s’il n’était pas là le 24 au soir, il avait célébré Noël un peu d’avance et a pu voir ses enfants le matin avant d’aller au travail. Photo: courtoisie

Wayne Keays, Septilien employé d’Hydro-Québec, a donné tous les efforts qu’il pouvait pour redonner l’électricité à la population. Il a passé huit jours à faire des 16 heures en compagnie de ses collègues, il est bien fier d’être venu en aide aux citoyens et peut dire « mission accomplie ».

Wayne Keays a l’habitude d’aider dans d’autres régions, lorsque les équipes ont besoin de renfort. Cette fois, la panne majeure était dans son coin de pays et pour lui, c’était un moment particulier.

« Ça faisait spécial de donner cet effort-là pour des gens qu’on connaît. Même si on finissait tard, on savait, selon le secteur où on était envoyé travailler, qu’on avait rétabli le courant chez des amis, la tante de l’autre, etc. Ça nous encourageait », dit-il.

Le Septilien a réalisé ce travail sans relâcher les efforts, et ce, pour le bien de tous.

« Plusieurs personnes disaient “la paye va être bonne”, mais je peux te garantir que je ne faisais pas ça pour la paye », dit-il.

La veille de réveillon, lui et son collègue ont donné tous les efforts nécessaires dans le secteur des Plages, où ils ont été assignés, mais malheureusement, au retour de l’électricité, un poteau a pris feu. Comme ils étaient à la limite de leurs heures, ils ne pouvaient plus continuer la réparation.

« Je savais que dans ce secteur, ma cousine recevait la famille. On leur a redonné l’électricité pendant cinq minutes et on leur enlevait. Ça, c’est quelque chose qui me tannait, qu’on n’ait pas pu remettre le courant, que ça devait attendre au lendemain. Des affaires de même, ça nous tanne plus que d’habitude », raconte-t-il.

Du courant pour Noël

Le lendemain, une histoire beaucoup plus positive est venue lui réchauffer le cœur.

« On était dans le secteur Sainte-Famille et cette fois-là, ça a fonctionné. On a remis le courant pour 2 000 personnes le soir de Noël », raconte-t-il.

« Quand l’électricité est revenue sur la rue Comeau, on entendait les gens nous crier merci ! Ensuite, on patrouillait le secteur pour surveiller nos réparations et les gens étaient dans les fenêtres. On voyait à quel point ils étaient contents », ajoute-t-il.

Il est retourné chez lui avec un grand sentiment de bonheur.

« À Sept-Îles, tout le monde se connaît, donc on sait qu’on a fait la différence chez des amis, de la famille, des connaissances. C’est valorisant ! », dit-il.

Il retournait se coucher en se disant qu’au moins, eux allaient avoir de l’électricité pour cette soirée.

« Pour une fois qu’on fait ça, parce que d’habitude on ne fait jamais ça. Quand tu es à Québec ou ailleurs, tu ne connais pas les gens, tu es moins impliqué émotionnellement. Mais là, c’était pour des gens qu’on connaît et c’est ce qui m’a le plus fait triper », raconte-t-il.

Témoin d’un doigt d’honneur à son égard, M. Keays explique que ce qui le dérangeait le plus, et ce qu’il aimerait que les gens comprennent, c’est que les réparations sont dirigées à l’extérieur. Les employés sur le terrain ne sont pas ceux qui décident de l’ordre de réparation des pannes.

Ils doivent attendre et suivre les consignes. Lui-même privé d’électricité pendant quatre jours, sa femme et ses trois enfants ont alterné entre la maison des parents et beaux-parents pour rester au chaud, où l’électricité se trouvait. Son collègue était aussi dans la même situation, sans électricité.

Ses collègues et lui disent avoir reçu de nombreux remerciements et encouragements des citoyens.

Il tient à remercier tous les monteurs transports, des employés d’Hydro-Québec qui s’affairent habituellement aux travaux dans les tours, qui ont été essentiels au rétablissement en effectuant la coupe d’arbre, en apportant et ramassant du matériel, etc.

« Ce sont eux qui vont inspecter la ligne pour nous, ils vont dans des endroits difficiles d’accès, etc. Ils ont vraiment fait une grosse job pour nous, c’est important de les remercier », dit-il.

Partager cet article