Northern Graphite conclut un accord avec ID Manicouagan

Par Karianne Nepton-Philippe 12:16 PM - 10 janvier 2023
Temps de lecture :

Northern Graphite conclue un accord avec ID Manicouagan pour la construction d’une usine de 200 000 tonnes par an de matériaux d’anodes pour batteries en Amérique du Nord. Photo Pixabay

Northern Graphite Corporation vient de faire l’annonce d’un important accord avec Innovation et Développement Manicouagan.

Cette entente a été conclue dans le but d’évaluer des sites potentiels, dans la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau, pour la construction d’une usine de 200 000 tonnes par an de matériaux d’anodes pour batteries en Amérique du Nord.

Il s’agirait d’une des plus grandes usines au monde, construite à grande échelle et à faible coût. Elle servira à convertir le concentré de graphite qui provient des mines de la Société, entre autres, en matériau d’anode. Ceux-ci serviront à alimenter les usines de fabrication de batteries lithium-ion existantes et prévues en Amérique du Nord.

Northern rappelle que sa stratégie vise à accroître l’industrie des véhicules électriques et que, grâce à cette installation de conversion, il sera possible de compter sur une « chaîne d’approvisionnement en graphite nord-américaine de bout en bout, de la mine à la batterie. »

Concrètement, l’entreprise aura 12 mois pour évaluer les sites aux alentours de Baie-Comeau. L’avantage de l’emplacement est démontré grâce à un accès ferroviaire et portuaire direct, ainsi qu’un accès à de l’énergie hydroélectrique verte.

Par voie de communiqué, le préfet de la MRC de Manicouagan Marcel Furlong, a commenté : « La zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau dispose de beaucoup d’espaces, ainsi que nombre de ressources énergétiques et logistiques, facilitant ainsi l’établissement d’un projet dans la filière des batteries et, en particulier, des matériaux d’anodes. Depuis 15 ans, la région a su développer les interfaces avec les différentes parties prenantes du territoire, facilitant le dialogue avec les entreprises et permettant le développement de projets industriels importants comme celui proposé par Northern Graphite. »

Finalement, le député de René-Lévesque, Yves Montigny, se réjouit de cette grande étape et partage sur sa page Facebook : « Je suis très content de débuter l’année 2023 avec une bonne nouvelle aussi rapidement! Comme je le répète depuis toujours, la circonscription de René-Lévesque est en endroit idéal pour les projets qui s’inscrivent en cohérence avec la vision de développement économique du Québec dans le domaine de l’énergie verte et dans celui de la filière batterie. »

Partager cet article