Un cadeau?!

Par Stefan Marchand | lamichien@hotmail.com 12:00 PM - 29 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Il y a une tradition que tous les refuges animaliers du Québec détestent, il s’agit de celle voulant que l’on offre un animal en cadeau à Noël ou à Pâques.

Que ce soit un oiseau, un chat, un chien ou un lapin, peu importe, cette tradition a comme principale conséquence d’amener un débordement dans nos refuges. Pis encore, cette tradition mettra à mort des milliers d’animaux qui méritent bien mieux.

Moralement un être vivant ne peut être offert en cadeau. Si 300 000 chiens sont mis à mort chaque année au Québec, alors que dans la majorité des cas les gardiens ont délibérément choisi d’adopter un chien, imaginez le ridicule de la chose lorsqu’un chien n’est pas choisi, mais bien remis en cadeau!

Tiens, voilà 15000 crottes à ramasser, 25000$ de frais vétérinaires et de nourriture à payer, 10 paires de souliers à remplacer, 200kg de poils à ramasser et 50 engueulades avec tes voisins parce que Fido a une vague ressemblance avec un pitbull, jappe, grogne et fait pipi sur tous les arbres de la ville. Ne me remercie pas.

Offrir un chien n’est pas banal. Ce « cadeau » nécessite une sérieuse réflexion. L’arrivée de Fido dans une famille nécessite aussi une préparation afin de s’assurer que tout se fasse dans le respect des besoins de chacun. Qui fait la réflexion, qui prépare l’arrivée de Fido quand ce dernier est donné en « cadeau »?

Non, un chien n’est définitivement pas un cadeau.

En 2015 le gouvernement québécois reconnaissait légalement (projet de loi 54) qu’un chien est un être vivant, avec des impératifs biologiques, des émotions, des droits et la capacité de souffrir.

Auparavant, le chien était considéré comme un bien meuble. Vous pouviez faire à peu près ce que vous vouliez avec votre chien, au sens de la loi ce n’était pas un être vivant.

Si vous lisez cet article, on peut présumer que vous avez un intérêt pour les chiens, que vous ne leur souhaitez que du bien. Bravo! Merci de ne pas participer à la surpopulation des refuges, participez plutôt au bien-être animal.

On ne donne pas un chien en cadeau. On le choisit comme membre de sa famille. On ne l’impose pas à une autre famille. Et on le choisit pour la vie. Ce n’est pas un chandail donné par matante Chose, qui, s’il nous déplaît, peut être retourné au magasin. Un chien est une cohabitation pouvant durer jusqu’à 17-18 ans.

Tout aussi problématique : souvent ces chiens offerts en « cadeau » le sont à des enfants.

Les parents, un peu idéalistes, s’imaginent que leurs enfants vont s’occuper de Fido, qu’ils vont lui donner à manger, ramasser ses crottes, le brosser, le promener, bref en prendre soin. Ils ont tellement promis d’en prendre soin.

La vérité est que les enfants jouent avec Fido, dorment avec lui, le caressent et se collent avec lui pour regarder Ciné-Cadeau ou leur cellulaire, sans plus.

On ne donne pas un chien en cadeau. Tout comme on ne se fait pas de cadeau en adoptant un chien. Vous avez identifié tout plein de bonnes raisons pour lesquelles vous voulez adopter un chien?

Super! Parmi toutes ces bonnes raisons, combien s’adressent au chien? Combien sont axées sur le bien-être du chien? Si vous pensez adopter un chien uniquement pour votre bon plaisir, vous ne devriez pas adopter. Encore moins en donner un.

J’ai une suggestion à vous faire.

Au lieu d’offrir un chien en cadeau à vos enfants ou à ceux des autres, que diriez-vous d’offrir un cadeau à un chien? Et quel est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à un chien? Votre temps.

De belles Fêtes à vous et vos toutous!

Partager cet article