Électricité : la situation s’améliore sur la Côte-Nord, mais tout n’est pas encore gagné

Par Charlotte Paquet 9:30 AM - 28 Décembre 2022
Temps de lecture :

Plusieurs municipalités affectées par des pannes de courant sur la Côte-Nord s’organisent pour aider leurs citoyens. À Pointe-aux-Outardes, il y a notamment eu distribution d’eau potable. Photo courtoisie

Il reste toujours près de 3 200 clients d’Hydro-Québec sans électricité sur la Côte-Nord en ce mercredi matin du 28 décembre. En l’espace de 24 heures, c’est une amélioration de près de 50 % par rapport aux 5 833 dénombrés.

Malgré les avancées depuis mardi, pour les nombreux sinistrés de la tempête de vent du 23 décembre, ça reste long avant d’être rebranchés. Rappelons qu’en matinée le 24 décembre, 30 760 des 48 699 clients de la région étaient sans électricité. Dans l’avant-midi du lendemain, ils étaient 16 714.

Le secteur le plus problématique de la région reste sans contredit celui de Sept-Îles où il y avait toujours 2 254 clients sans courant vers 9 h mercredi, selon Ariane Doucet-Michaud, conseillère en communications chez Hydro-Québec pour le grand territoire de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les équipes de la société d’État, dont certaines arrivées en renfort de l’extérieure depuis hier, s’attellent toujours à la réparation des pannes. Il y a des travailleurs à l’œuvre un peu partout en sol nord-côtier, notamment à Baie-Comeau, Forestville, Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Pentecôte, Port-Cartier et Sept-Îles.

Dans la Manicouagan, c’est à Baie-Comeau et à Baie-Trinité où il y a le plus de clients à rebrancher, soit 118 et 165. En Haute-Côte-Nord, 39 clients espèrent toujours le rétablissement du courant à Colombier et 11 à Forestville. Du côté de la MRC de Sept-Rivières, en plus des 2 254 clients affectés à Sept-Îles, il y en a 521 à Port-Cartier.

« À Sept-Îles, il y a beaucoup de pannes. Les équipes sont déployées », souligne Mme Doucet-Michaud, tout en parlant de plusieurs pannes complexes à régler.

Partager cet article