Trucs pas trop « granos » pour des Fêtes écolos

Par Émélie Bernier 12:00 PM - 20 Décembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Image: Istock

CADEAUX!

À l’heure où vous lirez ces lignes, la grande majorité de vos emplettes devraient être complétées (on vous le souhaite!), mais il n’est pas peut-être pas trop tard pour ces quelques suggestions de cadeau «écolos». Valables toute l’année!


Boîte à lunch verte

Que ce soit pour y glisser les sandwichs, les crudités, les biscuits ou les morceaux de fromages, les sacs à collation réutilisables sont drôlement pratiques… Exit, les « sacs à glissières » qui finissent leur vie à la poubelle après un seul zip! La gourde est un accessoire essentiel qui remplacera des milliers de petites boîtes à boire inutilement polluantes!

Cafécolo

Chaque jour, des milliers de dosettes de café à usage unique sont consommées, une aberration écologique alors qu’une alternative toute simple, et drôlement économique, est à la portée des caféinomanes abonnés aux machines Nespresso et autres Keurig : la cartouche réutilisable en acier inoxydable! Vous pouvez l’utiliser à l’infini, avec le café de votre choix. Son prix oscille autour d’une vingtaine de dollars et sera très vite amorti avec l’usage, considérant le coût prohibitif des dosettes…


Le cadeau dont vous êtes le héros

Si vous cherchez une idée de cadeau qui fera de vous un héros aux yeux des enfants de votre entourage, pensez à offrir un cours! De danse, d’équitation, d’escalade, de tricot, de banjo, de piano, de diabolo: il suffit de connaître un tant soit peu les intérêts de vos petits chéris, voire même de les consulter, pour faire mouche !

Don de soi

Le désencombrement est le nouveau concept à la mode (merci Marie Kondo!) et les cadeaux matériels peuvent sérieusement ruiner les efforts en la matière.

Et si on offrait du temps? Quelques heures de gardiennage, de ménage, de popote seront sans doute plus appréciées qu’une énième bébelle qui sera vite mise au rencart…

Une sortie au théâtre, au cinéma ou à la friperie (avec budget illimité!) fera sûrement plaisir aux ados de la tribu!

popcorn, red, background

N’oubliez pas que les cadeaux faits à la main ont TOUJOURS la cote, surtout ceux qui se mangent! Pensez granolas, biscuits, recettes en pot, truffes, boules d’énergie, pailles au fromage…

La règle des 4…

La règle des 4 est une méthode facile qui s’applique lorsque vient le temps d’acheter les cadeaux destinés à vos enfants. Plutôt que de les inonder de bébelles qui banaliseront à la fois le geste d’offrir et celui de recevoir, offrez à vos chérubins, de connivence avec vos proches, une chose qu’ils ont demandé, une chose dont ils ont besoin, une chose qu’ils pourront lire et une chose qu’ils pourront porter.

… et celle des 7

Quel que soient vos achats, privilégiez les 7 R, soit refuser, réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer, revendiquer. Bon, quelques R ne s’appliquent pas à la situation, mais on comprend le principe! Pourquoi ne pas offrir un livre que nous avons adoré et qui dort dans la bibliothèque ou ce joli foulard qu’on ne porte plus?

BOUFFE

Un mot d’ordre : on évite de jeter!

Le prix des aliments qui grimpent en flèche devrait être l’argument qui, à lui seul, vous convaincra de bien gérer vos sandwichs pas de croûte, vos crudités et vos petites saucisses baignant dans la sauce VH, péché mignon des buffets de Noël.

Peu importe ce qui garnira votre table, caviar ou pain sandwich, évitez de laisser traînasser sempiternellement la nourriture.

Privilégiez les plats de type Tupperware aux sacs à glissière pour remettre les restes au frigo dans un délai raisonnable. Les restes pourront être servis tel quel ou revamper à une nouvelle sauce!

Non seulement limiterez-vous ainsi le gaspillage alimentaire, mais la corvée de popote du lendemain et de jours suivants s’en trouvera allégée!

Végé Noël

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), évalue que l’élevage génère environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre lié aux comportements humains dans le monde. Rôti, dinde et autres petites saucisses dans la sauce VH (encore elles!) ont donc une empreinte écologique indubitablement néfaste! Et si on invitait le végé au buffet? Rassurez-vous, manger végé ne se limite pas à la luzerne… Demandez à Google, pour voir! Profitez-en pour découvrir la cuisine du monde et voyager, bien attablés!

Bon appétit!

Les petits plats dans les grands

Il serait de bon aloi, et économique, d’éviter la vaisselle jetable. Cette belle vaisselle qui vous fait de l’œil dans le vaisselier n’attend que de sortir de là pour séduire vos convives!

Vous avez l’habitude de jouer aux cartes, au Twister, au Rummy? Que les perdants héritent de la corvée de vaisselle mettra du piquant dans le match, c’est promis!

S’AMUSER

Il y a 1001 façons de se divertir sans laisser une empreinte carbone géante dans la neige blanche!
-Aller patiner!
-Prendre une marche
-Glisser
-Faire un bonhomme de neige
-Rendre visite à vos voisins
-Popoter!
-Papoter!

Partager cet article