La recharge des batteries de vos appareils n’est pas sans risques

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

Que ce soit pour la recharge d’un téléphone cellulaire, d’une tablette électronique ou encore de la batterie d’un vélo électrique, une extrême prudence est de mise pour réduire les risques d’incendie. Des citoyens de Baie-Comeau et de Pointe-Lebel l’ont appris à leurs dépens en décembre. Photo courtoisie

Deux incendies survenus à quelques jours d’intervalle en décembre dans la Manicouagan ont été causés par une batterie en charge. Il n’en faut pas plus pour inviter les gens à la prudence.

Le mercredi 14 décembre vers 6 h 30, l’explosion de la batterie au lithium d’un vélo électrique a causé un incendie dans un appartement de la rue Michel-Hémon à Baie-Comeau.

Heureusement, le locataire était réveillé et il a pu rapidement appeler les secours et alerter ses voisins. Le feu a détruit le logement en question, situé au sous-sol, mais les cinq autres logis de l’immeuble ont été endommagés par la fumée seulement.

Le dimanche 11 décembre, vers 6 h 30 également, cette fois-ci, c’est un cellulaire en charge déposé sur un lit qui s’est enflammé et a complètement détruit une habitation à loyer modique de deux logements sur la rue Lapierre à Pointe-Lebel.

Surveillance

Selon le directeur du service de la Sécurité publique de la Ville de Baie-Comeau, Alain Miville, une bonne façon de réduire les risques d’incendie, c’est d’être tout près lors de la recharge de ses appareils électroniques ou encore des batteries de son vélo électrique ou de sa perceuse sans fil ou autres.

C’est bien beau être sur place, mais endormi dans son lit, ça ne donne pas grand-chose. Aussi, bien que de nombreuses personnes font charger leur cellulaire sur leur table de nuit pendant leur sommeil, cette pratique est à éviter. Un adolescent de 16 ans l’a appris à ses dépens en juillet 2022, à Saguenay lorsque son cellulaire s’est enflammé à quelques pouces de sa tête.

Parmi les autres conseils pour réduire les risques d’incendie, il y a l’importance d’une recharge à partir d’un fil et d’un chargeur en bon état. Aussi, la recharge ne doit en aucun cas être faite sur un matelas, un sofa ou même un coussin.

Partager cet article