Décès du père de l’enseignement collégial à Sept-Îles, Octave Deraps

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:53 AM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

Octave Deraps dans son bureau au Cégep de Sept-Îles dans les années 1980. Photo courtoisie

Le 16 décembre 2022, Sept-Îles a perdu un grand pionnier en la personne de Octave Deraps.

Il a servi comme directeur du Campus Mingan du Collège régional de la Côte-Nord de 1971 à 1980 puis comme directeur général du Cégep de Sept-Îles de 1981 à 2000. M. Deraps est considéré comme le père de l’enseignement collégial à Sept-Îles.

Deux de ses successeurs à la tête du Cégep de Sept-Îles lui ont rendu hommage.

L’actuel directeur général, David Beaudin, se dit attristé par le départ de M. Deraps qui aura été l’un des grands bâtisseurs de la Côte-Nord.

« Non seulement son legs dans le milieu de l’enseignement supérieur est immense, mais il a, toute sa vie, prêché par l’exemple et démontré toute l’importance de l’implication communautaire. Homme d’une intelligence peu commune, il a partagé son talent avec les siens par plus d’un demi-siècle de bénévolat dans une multitude d’organisations  », déclare M.Beaudin.

De son côté, l’ancien directeur général, Donald Bherer, se souvient d’une personne alliant grande intelligence et modestie, générosité et discrétion, patience et volonté fermes.

« Profondément attaché à une région dont il était lui-même issu et qui était pour lui un motif de fierté, il a toujours été animé par le souci du plein développement de son coin ce pays. Cher Octave, d’autres sont maintenant porteurs de la flamme que tu as allumée et ils t’en seront toujours reconnaissants! », affirme M. Bherer.

Partager cet article