Charlotte Audet se retirera de la politique municipale en 2025

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:21 AM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La conseillère municipale du district de Jacques-Cartier à Sept-Îles, Charlotte Audet, a annoncé qu’elle ne compte pas solliciter de nouveau mandat en 2025.

Elle a fait cette annonce de façon précipitée, dans l’espoir de susciter de l’intérêt pour la politique municipale.

« S’il y a des gens qui pourraient être intéressés, ça me ferait bien plaisir de pouvoir accompagner des personnes qui s’intéressent à la politique municipale et qui souhaiteraient devenir conseillers », affirme celle qui entame une dixième année à titre de conseillère.

Elle se désole que la participation citoyenne ne soit pas très élevée à Sept-Îles. Elle donne en exemple, le faible taux de participation aux élections municipales en novembre et 2021 et le peu de gens assistant aux séances du conseil de Sept-Îles.

Elle affirme également que le fait que plusieurs conseillers municipaux ont été élus par acclamation, lors des dernières élections municipales, est un signe.

Elle croit que la conciliation travail-famille peut expliquer la difficulté à recruter des gens pour se présenter.

« Moi, quand j’ai commencé en politique municipale, j’étais en fin de carrière. Je regarde plusieurs de nos conseillères qui sont jeunes, ça ne doit pas toujours être évident de tout gérer. Elles ont beaucoup de mérite de s’impliquer. C’est important qu’on ait de la jeunesse autour de la table », déclare Charlotte Audet.

Mme Audet croit aussi que les commentaires provenant des médias sociaux peuvent nuire à attirer des gens en politique municipale.

Partager cet article