De l’espoir pour de la neige en décembre sur la Côte-Nord
Tous les espoirs sont permis pour recevoir des centimètres de neige d’ici la fin du mois de décembre. Photo : iStock
Si le début décembre est marqué par de la pluie et des températures plus froides sur la Côte-Nord, la deuxième partie du mois présente un tableau plus chaotique ce qui rend difficile les prévisions météorologiques des experts chez Environnement Canada.
« À partir du 15 décembre, ça devient trop hasardeux de se prononcer puisque ça devient chaotique. On peut s’attendre à avoir plus d’action que durant les deux premières semaines. Quelques systèmes pourraient s’abattre sur la région, ce qui laisse de l’espoir pour de la neige », informe le météorologue chez Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.
Le début du mois de décembre a offert des températures au-dessus des normales de saison, mais un refroidissement est observé depuis le 8 décembre en soirée. « Jusqu’au 14 décembre, on descend sous les normales. C’est donc un retour des températures froides d’ouest en est sur la Côte-Nord », affirme M. Bégin.
La Basse-Côte-Nord sera toutefois moins touchée par la froideur : « les températures vont dégringoler sur le tard », selon le météorologue. Il fera donc moins froid, moins longtemps dans ce secteur où les normales de saison seront plutôt de mises.
Du côté de la Haute-Côte-Nord, le froid s’accentue surtout durant le jour. Le soleil viendra consoler quelque peu les plus frileux et on n’attend pas de précipitations, que ce soit de pluie ou de neige. « Ça va être sec, il y a un blocage partout au Québec », dévoile Jean-Philippe Bégin.
Du 15 au 21 décembre, « on sera au-dessus des normales de saison dans toute la région », prévoit le météorologue qui ne croit pas à un redoux prolongé. Des systèmes se présenteront dans l’environnement, ce qui peut vouloir dire des centimètres de neige au sol.
« C’est trop hasardeux pour se prononcer davantage, mais quand on est au-dessus des normales en décembre, ça ne veut pas dire pas de neige. On peut demeurer dans les négatifs », ajoute M. Bégin.
Il y a donc de l’espoir d’assister à un Noël blanc et de profiter des activités hivernales durant le temps des fêtes.
Du 20 au 30 décembre, les prévisions météorologiques laissent entrevoir plusieurs opportunités de précipitations ainsi qu’un risque de pluie.
Rien d’exceptionnel
En ce qui concerne le redoux du début décembre et la pluie reçue la semaine dernière, le météorologue n’hésite pas à les qualifier de communs. « Il n’y a rien d’exceptionnel. C’est arrivé à plusieurs reprises au courant des dernières années », rappelle-t-il.
En 1980, il était tombé 70 millimètres de pluie en 24 heures dans la région.
« Là on pouvait voir un phénomène plus extrême. Mais, ce n’est pas le cas cette année surtout que l’événement s’est produit sur deux jours », de commenter Jean-Philippe Bégin.
Normales de saison
Sept-Îles
7 décembre : -5 degrés le jour et – 14 degrés la nuit
31 décembre : – 9 degrés le jour et – 20 degrés la nuit
Baie-Comeau
7 décembre : – 4 degrés le jour et – 13 degrés la nuit
31 décembre : – 8 degrés le jour et – 19 degrés la nuit
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.