Plus importante hausse de taxes en 10 ans à Sept-Îles 

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:30 PM - 6 Décembre 2022
Temps de lecture :

De gauche à droite : Patrick Gwilliam, directeur général, Ville de Sept-Îles, Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles et Suzy Lévesque, trésorière et directrice du Service des finances à la Ville de Sept-Îles.

La Ville de Sept-Îles a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2023 ainsi que son programme des immobilisations, lors d’une séance spéciale le 6 décembre. Voici cinq éléments à retenir de ce deuxième budget sous la gouverne du maire Steeve Beaupré. 

5,4%  

Le compte annuel des citoyens augmentera de 5,4%. C’est donc de dire que pour le propriétaire d’une maison évaluée à 226 500 $, il subira une hausse de 145$. Pour les propriétaires de maisons mobiles, l’augmentation est de 5,1%, soit 83$ supplémentaire. 

Ainsi, avec le prix des services qui est de 345 $, le compte de taxes en 2023 pour une maison de 226 250 $ sera de 2 850$. Pour une maison mobile évaluée à 122 043$, le compte de taxes sera de 1 696 $. 

Source Ville de Sept-Îles

80 M$  

La Ville de Sept-Îles adopte un budget de 80 M$ pour l’année 2023. Il s’agit d’une hausse des dépenses d’environ 5M$, par rapport à l’an dernier.  

La municipalité explique cette augmentation en grande partie avec la rémunération du personnel, la hausse marquée de l’inflation, les dépenses liées à la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des matières résiduelles, ainsi qu’au service de la dette, en raison de l’augmentation des coûts de projets et de la hausse des taux d’intérêt. 

10,4 M$

C’est le montant qui sera consacré à la réfection des rues en 2023. La Ville prévoit refaire la rue Napoléon, entre l’avenue Franquelin et le boulevard Laure pour un montant de 5M$. Le tronçon du chemin du Lac-Daigle, la rue de l’Hermine dans le secteur Ferland et une section du chemin menant à Alouette sont aussi dans les plans.  

33,7 M$

Une somme de 33,7M$ est prévue pour la construction d’un nouvel aréna qui permettra de remplacer Conrad-Parent. 

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, affirme que le conseil est bien conscient du coût important pour ce projet, mais qu’il s’agit d’une infrastructure capitale dans les efforts de rétention et d’attraction de population. 

Rappelons qu’un tel montant est similaire à ce qui était prévu en 2019 pour la construction d’un complexe sportif qui aurait inclus une glace, trois plateaux ainsi qu’une surface synthétique intérieure. 

65,2 M$ 

Des investissements de 65,2 M$ sont prévus en 2023 dans le programme des dépenses en immobilisation en 2023. 

Une partie importante de ce montant est destinée à des projets en lien avec l’environnement. Il y a notamment, la mise aux normes à la centrale de traitement d’eau potable (15,2 millions sur 2 ans), le prolongement du réseau d’aqueduc vers Maliotenam (18,4 millions sur 2 ans), la construction d’installations pour le traitement des eaux usées à Moisie (8,2 millions), la construction des installations pour le compostage (5,8 millions sur 2 ans) et la mise en place d’un système de traitement des eaux de lixiviat au LET (8,9 millions). 

Il s’agit d’un record en termes d’investissements pour la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article