Le tribunal a qualifié d’« incompréhensibles et confondantes » les allégations de M. Normand Pilot qui visaient à faire invalider l’élection de juin 2019 et à faire annuler celle de juin 2022.
« ITUM accueille très positivement la décision rendue le 5 décembre 2022 par la Cour fédérale », peut-on lire dans un communiqué publié par ITUM. « Ce type de démarche témoigne d’un manque de respect envers le processus démocratique de la communauté et contribue à miner la confiance des membres envers leurs institutions », poursuit le communiqué.
Joint au téléphone, M. Steve Trudel, impliqué aux côtés de M. Pilot lors des démarches juridiques, a mentionné qu’ « une lettre sera envoyée au juge » et qu’ « une conférence de presse aura lieu la semaine prochaine », sans préciser la nature des propos qui seront avancés.
Steve Trudel se présente comme le porte-parole du Comité des Droits des Premiers Peuples. En plus des élections à Uashat mak Mani-utenam et à Matimekush-Lac John, le groupe revendique plusieurs choses. En septembre, il a notamment bloqué le passage d’un train de minerai pendant plusieurs jours à Schefferville, pour manifester contre les polluants émis par Tata Steel.