Le maire Beaupré d’accord pour d’autres barrages

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:07 AM - 2 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Photo Facebook Andrée Laforest, députée de Chicoutimi.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, était présent à l’Assemblée nationale, mercredi, pour assister au discours d’ouverture prononcé par François Legault. Il retient la volonté du premier ministre de développer l’énergie verte.

« Il a mentionné la Côte-Nord plusieurs fois, parce qu’il veut développer le domaine énergétique avec l’hydrogène vert par exemple… J’ai senti dans son discours une volonté pour le développement économique des régions, dont la Côte-Nord », affirme M. Beaupré.

Steeve Beaupré a été invité à l’événement par la députée de Duplessis et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.

L’intention gouvernementale de créer de nouveaux barrages hydroélectriques a aussi retenu son attention. Le maire rappelle que le principe d’acceptabilité sociale est très important pour de tels projets, mais qu’il s’agit aussi d’une énergie propre.

« Contrairement à des centrales nucléaires qui produisent des déchets radioactifs, nous, au Québec, on peut avoir de l’énergie propre avec nos rivières », déclare M.Beaupré.

Le maire se dit aussi en accord avec le premier ministre pour poursuivre le virage vert. Il croit que la Côte-Nord peut faire sa part. Il cite les différentes industries qui produisent des gaz à effet de serre dans la région.

Rencontre avec des ministres

M.Beaupré n’était pas à Québec seulement pour écouter le discours de M. Legault. Avec presque l’ensemble des membres du gouvernement québécois réunis au même endroit, le maire a eu des discussions avec des ministres pour faire avancer des dossiers.

Il a notamment discuté avec le ministre responsable des relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière, à propos d’enjeu de sécurité publique. Il a également eu un échange avec Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, pour discuter des priorités de la Ville de Sept-Îles.

« C’est clair qu’on profite d’une telle tribune lorsqu’on peut être seul à seul avec des ministres pour faire passer certains messages », conclut-il.

Partager cet article