Pénurie de main-d’oeuvre en garderies et l’AEC en éducation à l’enfance annulée

Par Marie-Eve Poulin 6:30 AM - 23 novembre 2022
Temps de lecture :

Photo iStock

L’attestation d’études collégiales pour devenir éducatrice à l’enfance a été annulée faute d’inscriptions au Cégep de Sept-Îles.

Une grande partie de la problématique des places en CPE se situe au niveau de la main-d’œuvre qui se fait rare. Les étudiants sont peu nombreux dans le domaine, comparativement aux besoins de la région. Le cours de Technique d’éducation à l’enfance compte présentement 18 étudiants de première année, dix en deuxième et dix autres en troisième.

Ce sont donc dix nouvelles diplômées en éducation à l’enfance qui devraient terminer au printemps 2023 et qui pourraient travailler dans les divers services de garde de la région.

Les finissantes de cette année qui pouvaient intégrer un emploi en tant qu’éducatrices diplômées étaient seulement cinq.

Du côté de l’attestation d’études collégiales, le cours ne peut être donné faute d’inscriptions. Toutefois, la reconnaissance des acquis est offerte à 43 personnes qui occupent le poste d’éducateur à l’enfance présentement et qui doivent compléter la formation.

Partager cet article