La rivière Magpie s’invite à la COP15 de Montréal

Par Émélie Bernier 10:10 AM - 23 novembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La rivière Magpie. Courtoisie Boreal-River

Les protecteurs de la rivière Magpie ne laisseront pas passer l’occasion de défendre le cours d’eau, dans la mire de la Coalition Avenir Québec pour de futurs développements hydroélectriques malgré une vive opposition du milieu.

« Hydro-Québec avait inscrit la rivière Magpie dans son Plan Stratégique 2009-2013 en vue d’un développement hydroélectrique potentiel. Le projet n’a jamais eu lieu et depuis, un large consensus régional et national s’est bâti pour la protection de cette rivière et son développement récréotouristique. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a par ailleurs recommandé à trois reprises la protection de la rivière », rappellent les membres de l’Alliance Muteshekau-shipu.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP) Québec, la communauté et le conseil des Innu de Ekuanitshit, la MRC de Minganie et l’Association Eaux-Vives Minganie sont impliqués au sein de l’Alliance. Ils espèrent un engagement officiel envers la protection de la rivière Magpie en lien avec la tenue, à Montréal, de la COP15 du 7 au 19 décembre prochain.

Des représentants de l’Alliance seront sur place, dont la militante écologiste Uapukun Mestokosho, qui revient tout juste d’Égypte où elle a participé à un panel sur la protection des rivières du Saint-Laurent via les statuts légaux.

« C’est frustrant de se dire qu’ici, chez nous, dans notre région, on s’est dit, ensemble,  « non, on ne veut pas de développement sur cette rivière »,  et le gouvernement continue sans prendre en considération ce qu’on veut, ce qu’on vit. Ils pensent juste à l’argent. Ce n’est pas à la terre de subir les conséquences de comment on vit… C’est à nous de s’adapter.  On va être très vigilant », indique Uapukun Mestokosho.

Rappelons que l’alliance a investi temps et efforts afin que la rivière Magpie obtienne, en février 2021,  un statut de personnalité juridique. L’Alliance Muteshekau shipu est d’ailleurs nominée comme finaliste au Prix Droits et Libertés 2022   de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour cette initiative. Un vote du public est en cours jusqu’au 2 décembre. Si vous souhaitez voter, vous pouvez le faire ici.

La SNAP Québec sera également largement impliquée dans cet événement international. «La protection de la rivière Magpie est une des revendications que le Collectif COP 15 porte au niveau politique avec des partenaires autochtones sur les enjeux de protection du territoire et des modes de vie traditionnelles », indique Charlène Daubenfeld, directrice des communications de SNAP Québec.

La 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies réunit des représentants de gouvernements du monde entier afin qu’ils établissent de nouveaux objectifs et un plan d’action décennal pour la nature.

Partager cet article