Stationnement hivernal : Sept-Îles ne compte pas modifier les règles

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:00 AM - 18 novembre 2022
Temps de lecture :

Depuis le 1er novembre, il est interdit de se stationner dans les rues de Sept-Îles entre minuit et 8h, et ce, jusqu’au 15 avril. Contrairement à plusieurs villes du Québec, Sept-Îles n’utilise pas de système pour avertir des opérations de déneigement et elle ne prévoit pas moderniser sa façon de faire.

L’ex-conseiller et candidat défait à la mairie de Sept-Îles, Michel Bellavance, en avait notamment fait mention durant sa campagne électorale.

Pour sa part, la Ville rappelle que ce règlement vise à permettre et à faciliter les opérations de déneigement, comme le dégagement de la chaussée lors de précipitations, ou encore, le soufflage et le chargement de la neige.

Le directeur général de la Ville, Patrick Gwilliam, ajoute que par le passé, des options ont été regardées, mais que leur application rendrait le déneigement non optimal.

Il explique qu’en appliquant une interdiction la nuit au stationnement, les opérations de déneigement de soir et de nuit sont beaucoup plus faciles et efficaces.

« Après une tempête, ça peut prendre jusqu’à quatre jours pour compléter le ramassage. Comme nos équipes travaillent beaucoup de soir et de nuit pour ce type d’opération, c’est moins compliqué», déclare le directeur général.

M. Gwilliam affirme tout de même que la Ville surveille ce qui se fait dans les autres municipalités québécoises.
«On n’a jamais fermé l’idée de permettre le stationnement en hiver la nuit, avec des conditions, bien sûr. On regarde ce qui est fait ailleurs. Il y a certaines villes qui le permettent avec un système d’alerte. Il y en a d’autres qui l’ont permis et qui sont revenues sur leurs décisions », souligne le directeur général.

La réglementation concernant le stationnement de nuit à Sept-Îles est appliquée par la Sûreté du Québec. Bien qu’il n’ait pas de chiffres précis à fournir, M. Gwilliam avance qu’il n’y a pas beaucoup d’amendes qui sont données en lien avec cette règle.

Des villes plus souples

Plusieurs villes au Québec ont décidé, au cours des dernières années, de modifier leur règle.
En 2019, la Ville de Marieville a réduit la période d’interdiction de stationnement. Le règlement entre désormais en vigueur le 15 décembre.

Au printemps 2022, la Ville de Rivière-du-Loup, a autorisé en tout temps le stationnement dans la rue, sauf lorsque des travaux relatifs au déneigement seront décrétés.

Il y a également la situation contraire, où une ville a décidé de durcir son règlement. C’est le cas de Repentigny qui a choisi d’interdire le stationnement la nuit, dans la rue, sauf lorsque avis contraire.

Partager cet article