Port-Cartier s’inquiète pour ses soins de santé

Par Charlotte Paquet 2:38 PM - 17 novembre 2022
Temps de lecture :

Commissaire industriel et directeur général de Développement économique Port-Cartier, Bernard C. Gauthier a expliqué au conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord les inquiétudes de la population à l’égard des soins et des services de santé dispensés dans la communauté.

La communauté de Port-Cartier craint pour l’avenir des services et des soins dispensés par son centre de santé et l’a démontré en dépêchant une dizaine de personnes à la dernière séance du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, tenue mercredi à Baie-Comeau.

Représentant la société civile, le milieu économique et le monde municipal, les participants, dont le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, les gens ont passé leur message en étant vêtus d’un t-shirt noir au message sans équivoque : Port-Cartier existe.

Une dizaine de citoyens de Port-Cartier, dont le maire Alain Thibault, ont assisté à la dernière séance du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, tenue mercredi à Baie-Comeau.

Le départ récent d’un médecin et celui d’un autre annoncé pour mars 2023, qui entraîneront 2 600 patients orphelins de plus, jumelés aux fermetures occasionnelles de l’urgence, aux contraintes dues au nombre élevé d’employés en télétravail et au peu de postes affichés pour pourvoir ceux qui sont vacants, ont été soulevés comme sources d’inquiétude.

Bernard C. Gauthier, commissaire industriel et directeur général de Développement économique Port-Cartier, et Mélanie Dumont, présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier, ont pris la parole.

« On est inquiet du centre de santé. On voit qu’il n’y a pas beaucoup de décisions stratégiques qui se prennent. (…) Quand j’y suis allé lundi, il y avait trois quatre personnes au niveau de l’administration et toutes les autres portes étaient fermées. Il ne semblait pas avoir grand monde et ça nous inquiète », a raconté M. Gauthier.

Il a ensuite abordé la question des deux départs de médecins qui, a-t-il dit, « pose beaucoup de questions dans la population, les personnes âgées, entre autres, qui deviennent de plus en plus insécures ».

La présidente-directrice générale du CISSS, Manon Asselin, s’est fait optimiste en annonçant l’arrivée de deux nouveaux médecins à Port-Cartier au plus tard à l’automne 2023, dont l’un accompagné de sa conjointe infirmière.

Mais d’ici l’automne prochain, comment les citoyens s’organiseront-ils, a laissé entendre M. Gauthier. Le Guichet d’accès à la première ligne, dont Mme Asselin a rappelé l’existence avec des statistiques à l’appui, ça ne dit rien aux aînés, a déploré le porte-parole.

Enfin, au sujet des 23 postes vacants sur les 138 dans l’établissement, M. Gauthier a souligné qu’ils ont un impact considérable.

Partager cet article