Démocratiser le marketing en région éloignée

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 09 novembre 2022
Temps de lecture :

Établie à Havre-Saint-Pierre, Gabrielle Darveau a lancé son entreprise, Littoral marketing, il y a maintenant un an. Photo Vanessa Beaudin photographie

Qui a dit que les stratégies marketings s’adressaient seulement aux grandes entreprises? Littoral Marketing, entreprise fondée par Gabrielle Darveau de Havre-Saint-Pierre, tente de démocratiser ce service, notamment pour les entreprises touristiques en région éloignée.

Créé il y a un an, l’entreprise compte sur trois employés en plus de Mme Darveau.

Littoral Marketing offre une vaste gamme de services, allant du développement de campagne publicitaire à l’accompagnement stratégique pour établir une vision d’entreprise.

Souvent, quand on pense à agence de marketing, on a en tête les grosses campagnes publicitaires pour les grandes entreprises. Pour Gabrielle Darveau, il est possible pour les PME d’avoir des stratégies marketing.

« Nous, notre objectif, c’est de rendre le marketing accessible à tous les budgets… On veut démocratiser le marketing », dit-elle.

Elle ajoute que le marketing, c’est beaucoup plus que simplement une publicité à la télévision, ou dans un magazine. Cela passe notamment par la présence sur les réseaux sociaux, ou avoir un site Internet attrayant.

Souvent, en région, les entreprises ont l’impression que le marketing coûte trop cher et que les agences de marketing des grands centres ne connaissent pas la réalité des régions éloignées, croit l’entrepreneur.

Le fait que Littoral Marketing soit en région est justement une force, parce qu’ils connaissent le milieu et le contexte dans lequel évolue les entreprises en région, selon Gabrielle Darveau.

Littoral Marketing travaille avec des compagnies à la grandeur du Québec.

Pour convaincre, les entreprises touristiques de la Côte-Nord de faire affaire avec Littoral Marketing, Mme Darveau souligne que plusieurs compagnies qui sont bien connues sur la Côte-Nord gagnent à être connues à travers le reste du Québec.

« Quand les touristes débarquent en ville ou préparent un voyage sur la Côte-Nord, le premier réflexe qu’ils ont, c’est d’aller sur leur téléphone pour trouver un restaurant, un hôtel ou une activité touristique. Donc, si on n’a pas de présence sur le Web par exemple, on n’existe pas pour ces potentiels clients », affirme Gabrielle Darveau.

Littoral Marketing participera au concours entrepreneurial les Dragons Sept-Rivières -Minganie. Selon Mme Darveau, il s’agira d’une belle fenêtre de visibilité pour sa jeune entreprise.

Finalistes des dragons Sept-Rivières-Minganie

Dans le cadre du concours « Les Dragons Sept-Rivières – Minganie », les cinq entreprises retenues pour la finale ont été dévoilées.

En plus de Littoral marketing, les quatre autres finalistes sont les Cré-Art-ifs, la Ferme Ragnarüches, la Chocolaterie Cartier et Phytimpact.

La finale aura lieu le 24 novembre prochain, 18h30, au Centre des congrès de Sept-Îles. Chaque promoteur aura de 3 à 5 minutes pour présenter son projet d’affaires et sera ensuite questionné par les Dragons.

Cette année, c’est 20 000 $ en prix qui seront remis le 24 novembre. Le grand prix est de 15 000$ dollars en argent et services.

Partager cet article