Les nageurs de Sept-Îles et de Port-Cartier brillent au Festival par équipe

Par Sylvain Turcotte 4:15 PM - 07 novembre 2022
Temps de lecture :

Les nageurs du Club de natation de Sept-Îles se sont bien imprégnés du thème du Festival par équipe, la construction. Photo courtoisie

Les clubs de natation de Port-Cartier et de Sept-Îles ont fait belle figure au Festival par équipe – Section 5 Est, de retour après deux d’absence, qui avait lieu à Jonquière en fin de semaine. Celui de Sept-Îles (CNSI) a d’ailleurs conclu la compétition au deuxième rang.

Les 16 nageurs et nageuses du CNSI ont gagné 28 médailles au total (21 en individuel et 7 aux relais), dont onze d’or, huit d’argent et neuf de bronze.

En individuel, la plus décorée est Emmanuelle Caron avec trois médailles d’or et deux d’argent.

Les autres qui ont pris place sur le podium sont Zack Lachapelle (2 or et 1 bronze), Nathan Sergerie (1 or, 1 argent et 1 bronze), William Lebrasseur (2 argent), Leelou Volant (1 argent et 2 bronze), Florence Turbide (3 bronze), Léo Philippon (1 bronze) et Alice Bourassa (1 bronze).

« Je suis très fière de mes nageurs en cette première compétition de la saison. Ils ont fait de superbes performances individuelles et ont pris part à des relais enlevants. Et surtout, ils ont démontré un très bel esprit d’équipe », se réjouit Audrey Scanlan, nouvellement nommée entraîneure-chef du Club de natation de Sept-Îles, qui a terminé deuxième aux points pour le festival derrière Jonquière. Le club gagnant se voit changer de section et « cet objectif est atteignable pour le CNSI dans les prochaines années. »

19 médailles pour les Cachalots

Le Club de natation les Cachalots de Port-Cartier est aussi parti de Jonquière avec sa part de médailles. Il en a gagné dix-sept en individuel et deux en relais (deux fois l’or).

Even Quessy s’est retrouvé trois fois sur la plus haute marche du podium. Lou Philippe Bezeau (1 or, 2 argent et 1 bronze) et Mya Ritchot (1 or et 3 argent) y sont allés d’une récolte de quatre médailles chacun. Léonie Fortin a brillé au Festival par équipe avec une médaille d’argent et deux de bronze. Les autres médaillés sont Catherine Boivin (1 argent), Vincent René (1 bronze) et Laurianne Vigneau (1 bronze).

Soulignons aussi au passage trois records du Club des Cachalots pour Mya et deux pour Even.

Le Club de natation de Port-Cartier a conclu le Festival au sixième rang sur les 13 équipes participantes.  

La prochaine compétition en sera une régionale le 20 novembre prochain à la piscine du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier.

Les nageuses et nageurs des Cachalots de Port-Cartier y sont allés d’une façon un peu plus colorée lors de leur participation au Festival par équipe. Photo courtoisie   

Partager cet article