Une forte augmentation de l’immigration en 10 ans

Par Maxim Villeneuve 10:41 AM - 04 novembre 2022
Temps de lecture :

C’est un total de 535 personnes qui ont immigré sur la Côte-Nord entre 2011 et 2021. Photo: Pexels

Le nombre d’immigrants a augmenté dans de nombreuses villes de l’Est-du-Québec entre 2011 et 2021. C’est ce qu’a révélé Statistique Canada avec des données sorties le 26 octobre dernier. Il y a une forte hausse sur la Côte-Nord.

À Sept-Îles, on parle d’une augmentation de 120% et une hausse de 56% à Baie-Comeau. C’est un total de 535 personnes qui ont immigré lors de la période de recensement.

Le nombre de nouveaux arrivants sur la Côte-Nord a surtout augmenté dans les deux dernières années. Ce phénomène est directement lié à la pénurie de main-d’œuvre, selon la responsable des services aux immigrants au Centre alpha LIRA de Sept-Îles, Hélène Lejeune.

« La grande majorité des immigrants qu’on a vus s’installer dernièrement c’est pour répondre au marché du travail, explique Mme Lejeune. Donc, des gens qui sont ici pour une période qui peut aller jusqu’à trois ans et qui sont rattachés à une entreprise. »

Elle précise qu’une grande partie de ces personnes ont un statut d’immigrant temporaire, malgré un désir de rester plus longtemps.

Les efforts de régionalisation ont favorisé la hausse aussi, selon la coordonnatrice des services aux immigrants au Centre Émersion, Chantale Chénard. « On entre en contact avec des personnes immigrantes entre autres à Montréal », témoigne-t-elle.

Ce centre vient tout juste d’accueillir une cohorte d’infirmières qui viendront donner un coup de main dans la région.

Mme Chénard tient à rappeler le rôle de la communauté dans l’intégration des immigrants. « Nous on les aide à s’intégrer, eux aussi font leurs efforts, mais c’est une responsabilité partagée avec la société d’accueil », exprime-t-elle. 

Partager cet article