Douceur historique en octobre sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:30 AM - 02 novembre 2022
Temps de lecture :

Avec ses températures très douces, octobre a été propice aux randonnées, notamment sur le sentier de la Croix à Franquelin.

Baie-Comeau vient de connaître le mois d’octobre le plus doux depuis 1965 pendant qu’à Sept-Îles, on a observé le deuxième mois d’octobre avec le plus de douceur après le record établi en 2021.

Environnement et Changement climatique Canada enregistre des données climatiques depuis le milieu des années 60, précise le météorologue Jean-Philippe Bégin, tout en soulignant que le dernier mois d’octobre est le 57e au tableau.

Avec une température moyenne de 8,6 degrés Celsius, Baie-Comeau a largement dépassé sa normale de 4,3. « C’est très significatif », concède M. Bégin.

Les Septiliens ont aussi flirté avec une magnifique température en octobre. Le mercure moyen a atteint 6,8 degrés Celsius, soit exactement le double de la normale de 3,4.

Aussi douce fût-elle, cette température n’a cependant pas permis de déloger la marque record de 7,6 degrés Celsius de 2021. Octobre 2022 arrive deuxième au top cinq des mois d’octobre les plus doux depuis 1965. « C’est quand même pas peu dire deux années de suite », précise le météorologue.

Selon ce dernier, les températures douces pourraient se poursuivre jusqu’aux environs du 10 au 15 novembre. « On changera de régime par la suite », prévient-il, tout en reconnaissant que des prévisions sur deux semaines contiennent une part d’imprévisibilité.

Davantage de pluie

Côté pluie, la Côte-Nord a cependant reçu plus de précipitations qu’à l’habitude.

À Baie-Comeau, il est question de 132 millimètres (mm) comparativement à une normale de 90. À Sept-Îles, on parle plutôt de 178 mm tandis que la normale est de 98.

Partager cet article