94 655 visiteurs sur la Côte-Nord en 2022

Par Renaud Cyr 12:03 PM - 02 novembre 2022
Temps de lecture :

Les 39 autocollants à l’effigie des différentes municipalités, de retour pour une 2e année consécutive, furent très populaires auprès des visiteurs cette saison. Photo : Tourisme Côte-Nord.

Tourisme Côte-Nord a enregistré la présence de 94 655 visiteurs dans ses 20 bureaux touristiques accrédités situés sur le territoire de la Côte-Nord. Ce nombre représente une légère diminution par rapport à 2021, où 96 447 visiteurs furent enregistrés.

« Nous nous attendions à une baisse plus importante que ce que nous voyons cette saison avec les chiffres », explique Josy Anne Dufour, coordonnatrice aux communications et à la commercialisation chez Tourisme Côte-Nord.

« La collection d’autocollants a eu une bonne influence, et le retour des Européens nous encourage pour la suite des choses. Nous sommes très contents des données », précise Gabrielle Potvin, la coordonnatrice de l’accueil.

L’ouverture des frontières, l’allongement de la saison touristique et le retour de plaisanciers sous le charme expliquent le maintien du haut nombre de visiteurs.

« 2019 est notre année de référence », souligne Josy Anne Dufour. « Les perturbations liées à la pandémie de COVID-19 se sont partiellement estompées et nous retournons à des saisons touristiques normales. C’est donc 20 000 personnes de plus que nous avons accueillies sur le territoire », ajoute-t-elle.

Nouveauté au cours des dernières années, le taux d’occupation en hébergement grimpe progressivement dans les mois en marge de la haute saison.

« Il y a certainement un intérêt de la part des visiteurs, le mois de mai a été très intéressant au niveau de l’hébergement. Les taux d’occupation durant le mois de septembre ont également augmenté durant les dernières années », conclut Gabrielle Potvin.

Concours

L’organisme procédait à la remise des prix de leurs 2 concours le 1er novembre, Road Trip Côte-Nord avec ses 39 autocollants à l’effigie des différentes municipalités de la région et Découvrez votre Côte-Nord, avec la porte-parole de Tourisme Côte-Nord Julie Bélanger.

Au total, la page de Découvrez votre Côte-Nord fut visitée 174 462 fois du mois de mars à octobre, et le nombre de participants ayant rempli le formulaire s’élève à 10 736. Pour Road Trip Côte-Nord, la page fut quant à elle visitée 21 132 fois et 6867 photos furent soumises dans le cadre du concours.

« On est ravis que les gens aient participé en si grand nombre, ça permet de faire connaître la beauté de notre territoire », explique Étienne Lalancette, stratège en marketing numérique au sein de l’organisation.

Le gagnant ou gagnante du concours Découvrez votre Côte-Nord se méritera un forfait vacances comprenant deux billets pour une croisière sur le navire Bella Desgagnés, deux nuitées au Château Arnaud de Sept-Îles et 2 billets d’avion aller-retour de Montréal ou Québec vers Sept-Îles.

C’est un forfait vacances dans l’archipel de Mingan durant l’été 2023 que se méritera le ou la gagnante du concours Road Trip Côte-Nord.

« Notre plus belle surprise ça a été de voir les autocollants pas seulement sur les automobiles, mais aussi sur des objets comme des guitares, des gourdes, des bagages. Les gens se promènent avec leurs objets, et ça nous fait une belle représentation », précise le stratège en marketing numérique.

« La recherche d’autocollants a permis aux gens de visiter les kiosques touristiques, mais aussi de connaître avec exactitude l’information des différentes régions. Les visiteurs ont pu apprendre l’existence d’événements ou de lieux qui n’étaient pas mentionnés dans les guides touristiques », conclut-il.

« Nous avons constaté que les gens aimaient bien les concours. Cette année nous en avions deux tenus simultanément, et nous reviendrons avec un autre concours l’an prochain », confirme la coordonnatrice aux communications et à la commercialisation.

Partager cet article