Les Voyageurs en basket se payent les Couguars

Par Sylvain Turcotte 3:00 PM - 30 octobre 2022
Temps de lecture :

Les Voyageurs du Cégep de Sept-Îles en basketball masculin ont été efficace en offensive pour vaincre les champions de leur ligue pour l’ouverture de leur saison 2022-2023. Photo Mélanie Rouxel

Dans une ambiance survoltée au gymnase du Cégep de Sept-Îles, au son des trompettes, tambours et clochettes, les Voyageurs en basketball masculin (RSEQ Collégial D3) ont surpris les visiteurs, les Couguars de Chicoutimi, pour leur premier match de la saison.

Avant l’ouverture de la saison et à la lumière du résultat du premier match des Couguars (102-15 sur Alma), les espoirs de l’entraîneur de la formation septilienne, Denis Gagnon, n’étaient pas des plus élevés pour l’affrontement contre Chicoutimi. Les champions de la dernière saison s’amenaient à Sept-Îles avec sensiblement le même groupe de joueurs.  

Un match se joue sur le terrain, comme on dit dans le jargon du sport. Les Voyageurs ont gagné le match de samedi soir par la marque de 60-43, vengeant en quelque sorte leur revers crève-cœur de la demi-finale du printemps dernier.

Le fil du match

Les locaux absorbent l’énergie de la foule en début de partie, un début explosif et une défensive agressive ne laissant pas de liberté à l’adversaire.

« Notre offensive? Simple, mais efficace. Point par point, on se met en position de meneur au premier quart », a décrit l’entraîneur-chef des Voyageurs, Denis Gagnon.

Les porte-couleurs du Cégep de Sept-Îles en basket masculin n’auront jamais ralenti la cadence, ne laissant pas d’espace aux Couguars, élément clé du duel qui a conduit à la victoire.

« Un adversaire surpris de notre intensité, un plus gros pourcentage de réussite qu’eux, et voilà, on vient de lancer un message à la ligue (Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord). Les Voyageurs sont là et on veut voler haut cette année! »

Sur le terrain, le joueur de la partie pour les Septiliens est le capitaine Émile Marquis, auteur de 13 points, « mais l’ensemble des joueurs méritent une mention dans ma tête », a dit Coach Gagnon.

« Mon coup de coeur? Nos partisans. C’est un honneur d’avoir joué cette partie avec vous », a-t-il renchéri.

Les aigles seront sur la route pour deux matchs le week-end prochain, samedi à Saint-Félicien et dimanche, sur le chemin du retour, contre Baie-Comeau.

Partager cet article