L’agrandissement de l’Espoir de Shelna coûtera plus cher que prévu

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:30 AM - 26 octobre 2022
Temps de lecture :

Photo Facebook l'Espoir de Shelna

La hausse des coûts de constructions est encore bien présente et c’est ce qu’a constaté dernièrement l’organisme l’Espoir de Shelna, à Havre-Saint-Pierre.

L’Espoir de Shelna est un organisme qui offre un milieu de vie pour les personnes vivant avec un handicap, un centre de jour ainsi qu’un service de répit-dépannage aux proches aidants dans la communauté de Havre-Saint-Pierre et dans toute la Minganie.

L’organisation a un important projet d’agrandissement. Malheureusement, lors de l’ouverture des soumissions qui a eu lieu dans les dernières semaines, alors que le projet était de 1,3 M$, les offres de services étaient plus élevés

Pour l’instant, le projet dont les travaux devaient s’amorcer au printemps 2022 n’a pas encore commencé. Chantal Patoine, directrice administrative pour l’Espoir de Shelna, indique qu’il y aura une rencontre du conseil d’administration de l’organisme cette semaine, pour déterminer les prochaines démarches à entreprendre afin de faire avancer le projet.

La MRC augmente son aide

Face à cette hausse des coûts, la MRC de Minganie a déjà réagi, lors de la séance du conseil du 18 octobre. En août 2021, la MRC avait annoncé une aide financière initiale de 100 000$. Les élus de la Minganie ont décidé d’augmenter cette contribution à 200 000$.

La MRC a fait savoir qu’elle appuyait grandement ce projet, puisqu’il permettra de maximiser les services d’hébergement et de répondre aux besoins de la clientèle adulte vivant avec un handicap en Minganie.
« Étant une organisation régionale qui vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés en Minganie, il est important pour nous de soutenir un projet de cette envergure », explique le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël.

La MRC n’est pas la seule organisation à soutenir financièrement le projet d’agrandissement. En janvier dernier, Rio Tinto Fer et Titane annonçait une aide financière de 250 000$. La Caisse populaire de Havre-Saint-Pierre soutien également le projet.

Un agrandissement nécessaire

Rappelons que l’Espoir de Shelna souhaite construire une extension à son bâtiment actuel. Le nouvel espace accueillera un centre de jour, mais également une chambre spécialisée pour le répit avec une salle de bain complètement adaptée et, au sous-sol, une salle de réunion et une salle de rangement.

Une salle de stimulation sensorielle SNOEZELEN fait également partie du projet. Il s’agit d’une pièce avec des jeux de lumière qui permet de stimuler les sens d’une personne. Cette salle s’adresse plus particulièrement aux gens vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, mais peut aussi servir à apaiser n’importe qui.

Il y aura aussi l’installation de deux chambres. Une servira pour du répit et l’autre pour l’hôtellerie.

« On va avoir un service d’hôtellerie. La chambre pourra servir pour les gens des villages avoisinants qui viennent à Havre-Saint-Pierre pour des services d’oncologie, par exemple. On pourrait les héberger ici à moindres frais », affirme Chantal Patoine.

Elle rappelle que le projet d’agrandissement est plus que nécessaire, parce que l’espace commence à manquer dans leurs locaux actuels.