La nomination de Kateri Champagne Jourdain est saluée par les élus de la région

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:33 AM - 21 octobre 2022
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain a prêté serment en innu-aimun et en français ce jeudi lors de la présentation du conseil des ministres. Photo capture d’écran ASSNAT

Pour la première fois, une députée de la circonscription de Duplessis accède au conseil des ministres. La nomination de Kateri Champagne Jourdain à la tête du ministère de l’Emploi et comme ministre responsable de la Côte-Nord est très bien accueillie par les élus du comté.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, se dit très satisfait de cette annonce.

« C’est définitivement un plus pour notre région, notre comté et notre ville », déclare M. Beaupré.

Il croit qu’en ayant une place au conseil des ministres, Mme Champagne Jourdain sera en mesure de faire valoir les enjeux régionaux de la Côte-Nord. Il identifie notamment le thème du transport avec les dossiers du pont sur le Saguenay et le prolongement de la route 138.

Pour la ville de Sept-Îles, le maire souhaite que Kateri Champagne Jourdain soit en mesure d’obtenir un soutien financier pour le projet d’un nouvel aréna.

De son côté, le préfet de la Minganie accueille positivement la nomination de Kateri Champagne Jourdain. Il croit toutefois que celle-ci a maintenant énormément de pression pour livrer des résultats.

« C’est la première fois qu’on a une députée ministre dans le comté de Duplessis. Malgré cela, on a eu dans le passé des députés comme Denis Perron, qui ont fait de grandes choses pour le comté même s’ils n’étaient pas ministres. C’est une pression énorme qui s’ajoute sur ses épaules en étant ministre », affirme Luc Noël, qui assure également sa collaboration auprès de Mme Champagne Jourdain pour faire progresser les dossiers.

Il espère que la nouvelle ministre responsable de la Côte-Nord se concentrera sur l’enjeu de la démographie.

Le chef de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, a également salué la l’accession de Mme Champagne Jourdain au conseil des ministres.

« La nomination de Kateri Champagne Jourdain à des fonctions ministérielles est une belle marque de confiance et de reconnaissance de la part du premier ministre. Les compétences de Mme Champagne Jourdain ne font aucun doute et nous sommes persuadés qu’elle remplira ses fonctions avec succès », déclare M. Mckenzie par voie de communiqué.

Il ajoute que cette nomination est une preuve pour les membres de la nation innue, en particulier pour les femmes et les jeunes, qu’il est possible de réussir et d’occuper un rôle important dans la société.

Partager cet article