Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la saison 2022-2023 sur les pentes de la Station Gallix, malgré la situation survenue samedi, le soulèvement d’une partie du nouveau ponceau aménagée.
C’est lors du Championnat régional de cross-country scolaire de samedi dernier qu’est survenu le déplacement de la première partie du ponceau, la partie externe.
La présence sur place de la direction de la Station Gallix a permis une intervention rapide.
L’entrepreneur chargé des travaux s’est rendu sur place pour analyser la problématique et ses causes.
Deux ingénieurs sont sur les lieux aussi depuis les derniers jours afin d’orienter les ajustements nécessaires pour régler définitivement le problème.
« À ce jour, il est confirmé que les toutes les autres parties du ponceau (parties enfouies dans le sol) sont stables, solides et conformes aux résultats attendus. Les pluies importantes des derniers jours permettent également de valider que les caractéristiques du nouveau ponceau (composition, dimension, etc.) sont adaptées au contexte de terrain et en mesure de faire face à d’importants débits d’eau », indique le président du CA de la Station Gallix, Marc Duchaine.
Le conseil d’administration de la Station se veut ainsi rassurant face à ses bailleurs de fonds ainsi qu’à la population concernant cette situation survenue.
« À la lumière des informations dont nous disposons, le conseil d’administration assure que la saison 2022-2023 ne sera pas compromise par la présente situation », renchérit le président.
Rappelons que le 27 septembre 2021, un glissement de terrain était survenu à la Station Gallix, causant notamment l’effondre de la station motrice de la remontée mécanique.
Diverses analyses ont dû être effectuées avant d’entamer les travaux de reconstruction, notamment des études géotechniques et hydrologiques.
« Les matériaux et les équipements qui ont été requis et utilisés pour la reconstruction découlent directement des rapports d’études et des recommandations y étant rattachées. Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude que le ponceau utilisé est adéquat et que la réalisation des travaux dans son ensemble correspond bien aux règles d’art du génie civil », indique M. Duchaine.