La technologie au service des soins à domicile et en hébergement au CISSS Côte-Nord

Par Steeve Paradis 11:01 AM - 20 octobre 2022
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord tire profit de la technologie afin d’augmenter le temps que les professionnels de la santé peuvent consacrer directement aux usagers, autant à domicile qu’en hébergement. Photo iStock

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord devient le premier établissement de la province à mettre en place, autant à domicile qu’en hébergement, une solution intégrée de gestion de soins qui rend notamment l’information en temps réel aux soignants.

Cette solution technologique, développée par la firme MediSolution vise « à améliorer les services aux usagers et à optimiser le travail des intervenants dans les secteurs des soins à domicile et de l’hébergement », fait valoir l’organisation. Le programme a déjà été déployé ailleurs, mais le CISSS régional est le premier à le faire autant pour les soins à domicile qu’en hébergement.

En fait, l’implantation de ce projet a pour principal objectif de donner plus de temps aux professionnels de la santé pour offrir directement des services aux usagers et ce, « grâce à une meilleure planification des interventions à réaliser et une simplification des communications entre les différents professionnels ».

Toujours selon le CISSS, on retrouve parmi les avantages de cette solution technologique une gestion de l’information centrée sur les besoins des usagers, un virage numérique pour passer à un environnement sans papier ainsi qu’une « participation de l’usager, des proches aidants et de la famille au suivi de l’état de santé ».

Ultimement, cette solution améliorera la qualité et la continuité des soins, « qui aura comme principal impact une baisse du retour à l’hospitalisation et de l’utilisation des salles d’urgence », poursuit-on.

« L’utilisation d’une telle solution technologique a fait ses preuves dans d’autres établissements de santé au Québec et a démontré des effets très positifs sur la qualité des soins et services aux usagers », a estimé le directeur adjoint à la direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CISSS de la Côte-Nord, Enock Cormier.

L’implantation et l’utilisation de cette nouvelle solution se feront au cours des prochaines semaines.

Partager cet article