Intercepté à 164 km/h sur la route 389

Par Charlotte Paquet 11:55 AM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

En six jours d’opérations sur la route 389, les policiers ont remis 137 constats d’infraction pour vitesse excessive, dont l’un pour une vitesse de 164 km/h dans une zone de 90.

Rouler à 164 km/h dans une zone de 90 sur la route 389 peut sembler irréel, mais c’est pourtant à cette vitesse que des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont intercepté un conducteur lors d’une récente opération de sécurité routière réalisée entre Baie-Comeau et Fermont.

La Sûreté du Québec a mené deux séquences ciblées de trois jours chacune au cours des dernières semaines, la première du 6 au 8 septembre et la deuxième du 4 au 6 octobre. L’objectif était de sécuriser davantage cette route reconnue pour sa dangerosité et d’inciter les usagers à ralentir.

Si le grand excès de vitesse observé, qui vaut à son auteur une amende de 1 396 $ en plus de 14 points d’inaptitude, a de quoi surprendre, les 137 constats d’infraction émis pour vitesse excessive pendant ces six jours d’opération démontrent aussi que le respect des limites de vitesse est loin d’être ancré pour tout le monde.

« On voit qu’encore les gens ont de la difficulté à suivre les limites de vitesse. C’est sûr que c’est malheureux de constater que les usagers de la route prennent encore des risques », indique la sergente Nancy Fournier, du service des communications de la SQ, en rappelant que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles sur les routes du Québec.

Fait à noter, les policiers ont aussi remis quatre constats d’infraction pour des dépassements illégaux et deux pour le non-port de la ceinture de sécurité pendant les deux opérations.

Selon Mme Fournier, d’autres mesures sont à prévoir dans les prochaines semaines afin d’améliorer le bilan routier sur la 389.

Partager cet article