Poissonnerie Fortier développe des produits en épicerie

Par Marie-Eve Poulin 9:30 AM - 11 octobre 2022
Temps de lecture :

Rosa-Maria Gonzalez Perez, chef et assistante à la recherche et développement à la Poissonnerie Fortier et Annie Gallant, directrice recherche et développement posent fièrement dans l’entrée de la maison mère de Sobey’s, lors de la phase 2,le 16 août dernier. Photo courtoisie

La Poissonnerie Fortier a été sélectionnée dans le cadre du programme Accélérateur local IGA et verra quelques-uns de ses produits distribués dans les supermarchés IGA et les marchés Bonichoix.

L’Accélérateur local a pour objectif de mettre en marché des produits innovants locaux qui se démarquent.

« Notre plus grand désir est que les produits se retrouvent dans nos 299 IGA », dit avec enthousiasme, Stéphane Bergeron, directeur mise en marché IGA.

Pour ce faire, l’équipe du programme et la Poissonnerie Fortier devront travailler ensemble sur divers aspects entourant les produits sélectionnés. L’emballage et la marque seront au plan de match afin que tout soit parfait au moment de la mise en marché.

Le directeur n’a pas de date officielle à laquelle nous retrouverons les produits sur les tablettes, mais croit qu’au début 2023, il serait possible d’acheter certains produits en épicerie.

En plus de l’accompagnement, le programme offre une aide financière selon les besoins de l’entreprise. Par exemple, ils pourraient se voir octroyer une somme pour l’achat de matériel.

Ce programme tombe au bon moment pour la poissonnerie qui espérait sortir du saisonnier et devenir une entreprise qui fonctionne à l’année.

« C’est un bon timing. On se demandait si on donnait un coup de barre pour faire un changement. Ça va nous aider dans cette orientation qu’on avait prise », dit Annie Gallant qui travaille en recherche et développement à la Poissonnerie Fortier.

Le contrat avec IGA est d’une durée de trois ans et la cohorte d’une durée d’un an.

Des produits alléchants

Annie Gallant a dû faire ses preuves lors des étapes du processus de sélection. Après avoir fait découvrir leurs trois produits en mai et passé le test de goût en août, la poissonnerie s’est classée parmi les 18 entreprises retenues sur les 200 participants.

Annie Gallant a présenté trois produits: le creton de morue, le burger de saumon fromage bacon et la saucisse de truite saumonée.

Le creton de morue contient uniquement cinq ingrédients dont la morue du Labrador et le gras de canard du Lac Brome, puis ne contient pas d’agents de conservation.

Le burger de saumon fromage bacon est cuisiné avec la bière de La Compagnie et le bacon provient de la Charcuterie Alouette Johnny Stea.

La saucisse met en valeur de la truite et du saumon fumé de l’entreprise Grizzly et la bière Wagon Rouge de La Compagnie.

Fille de pêcheur de saumon, Mme Gallant y puise son inspiration.

« Les recettes sont un peu inspirées du saumon que mon père faisait sur la braise, de la bière, de la cassonade, le goût de fumée… c’est un peu en son honneur que j’ai développé ces recettes il y a vingt ans », dit-elle nostalgique.

D’autres produits sont en développement et pourraient aussi prendre place dans les supermarchés à plus long terme.

Partager cet article