Décès du Septilien Martin Collard | Des experts remettent en question l’intervention
La mort du Septilien Martin Collard en octobre 2014 demeure (in) expliqué selon le reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada. Photo Facebook
Force abusive, séquences vidéo coupées, manquements aux procédures. Les experts rencontrés par la journaliste Sylvie Fournier de l’émission Enquête à Radio-Canada se questionnent. Ils remettent en question les façons de faire lors de l’intervention policière devant l’entrée de l’hôpital de Sept-Îles, en octobre 2015, alors que Martin Collard aurait succombé à une intoxication à la cocaïne.
Sept ans plus tard, la famille de Martin Collard conteste toujours les conclusions du pathologiste, qui a du même coup écarté la possibilité que l’intervention musclée ait pu contribuer à son décès.
Les experts interviewés, Michael Arruda, ancien policier au SPVM et spécialiste des interventions de crise, et Charles Dempsey, responsable de la formation en intervention de crise au Service de la police de Los Angeles (2005 à 2021), critiquent la manière dont l’intervention s’est déroulée.
Dans le reportage d’Enquête, ils soutiennent notamment que l’encolure (étranglement carotidien) n’était pas la force à prendre dans l’intervention de crise.
Il appert également que la bande vidéo des images filmées par la caméra près de l’entrée principale de l’hôpital, dont la famille a obtenu copie après plusieurs années, présente des séquences coupées pour une raison inconnue.
Le CISSS de Sept-Îles est aussi ciblé.
« L’hôpital a failli à ses obligations », est-il soulevé, pour parler du refus du personnel d’intervenir à l’extérieur quand l’homme de 36 ans s’est pointé.
Deux personnes témoins des événements, une citoyenne et la préposée de l’hôpital ayant vu l’arrivée de Martin Collard, n’ont d’ailleurs pas été interrogées lors de l’enquête indépendante menée par le Service de police de la Ville de Québec.
Rappelons qu’une poursuite de 1,4 M$ est toujours en cours.
La SQ réagit
La Sûreté du Québec, qui a refusé de commenter la situation dans le reportage d’Enquête, a émis un communiqué, après sa diffusion, pour rappeler certains faits.
Le corps de police indique qu’une enquête indépendante a été confiée au Service de Police de la Ville de Québec par le Ministère de la Sécurité publique afin d’éclaircir les circonstances entourant l’intervention policière. La conclusion du Directeur des poursuites criminelles et pénales démontre qu’aucune accusation n’a été déposée suite à cette enquête.
La SQ réitère que le Bureau du Coroner a ensuite produit un rapport entourant le décès de M. Collard. Celui-ci conclut qu’il s’agit d’une mort accidentelle et le coroner n’a émis aucune recommandation en lien avec cette affaire.
Elle rappelle finalement qu’un examen externe a été fait à Montréal par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML). Dans son rapport, le pathologiste LSJLM conclut que la cause du décès est l’intoxication à la cocaïne.
« Les conclusions du rapport d’enquête du Service de police de la ville de Québec et du rapport du Coroner ne remettent pas en cause l’intervention des patrouilleurs de la Sûreté. Je trouve important de le rappeler », précise l’inspecteur-chef Patrice Cardinal, Directeur des communications et des relations internationales à la Sûreté du Québec.
Bien qu’elle déplore le décès de M. Collard, la SQ ne commentera pas davantage en raison de la poursuite civile afin de ne pas nuire au processus en cours.
De son côté, la famille de Martin Collard a préféré ne pas émettre davantage de commentaires.
Pour écouter le reportage de l’émission Enquête : https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site (émission du 29 septembre 2022)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.