Lancement de Ninanimishken, Je marche contre le vent de Florent Vollant et Justin Kingsley

Par Alexandre Caputo 8:15 AM - 29 septembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

M. Florent Vollant en compagnie de son grand ami et co-auteur de sa biographie, M. Justin Kingsley, lors du lancement de l’œuvre le 19 septembre dernier à Verdun. Crédit photo Judith Dubeau

Une centaine de personnes se sont présentées à la Librairie de Verdun le 19 septembre dernier pour y rencontrer un Florent Vollant tout sourire dans le cadre du lancement de sa biographie Ninanimishken, Je marche contre le vent, coécrite par son ami de longue date, Justin Kingsley.

Le titre du livre, bien que métaphoriquement très lourd de sens, est aussi littéralement fidèle à son processus de création.

« Toutes les entrevues que j’ai eues avec Florent se sont déroulées alors que nous marchions côtes-à-côtes sur le Mont-Royal, à Montréal. Je trouvais donc cette idée de titre doublement puissante, et bien sûr, Florent était du même avis », raconte M. Kingsley.

L’ouvrage de 240 pages est divisé en trois sections; le passage dans les pensionnats de M. Vollant à l’âge de cinq ans, son séjour en prison à 18 ans, ainsi que son hospitalisation pour une hémorragie cérébrale, lorsqu’il était âgé de 61 ans.

Cette structure littéraire provient du cru de M. Kingsley, qui en a eu l’idée à la suite de l’hospitalisation de son grand ami en 2021.

« J’ai remarqué que les moments les plus marquants dans la vie de Florent ont été les moments lors desquels sa liberté lui a été arrachée. Il [M. Vollant] est un battant, et je crois que cette structure là le démontre bien », explique l’auteur du livre Le sens du combat, biographie de l’ex-combattant Georges St-Pierre.

Mettre les leaders de l’avant

Lorsque questionné à propos de ses choix de sujets pour l’écriture biographique, M. Kingsley mentionne qu’il est inspiré par les leaders de notre société.

« Oui Georges [St-Pierre] et Florent sont des combattants, chacun à leur façon bien sûr, mais ils sont surtout des leaders. Ce sont des hommes et des femmes avec des vécus comme les leurs qui inspirent les gens, qui sont les leaders de notre monde », explique le co-auteur de la biographie de M. Vollant.

« Florent est toujours calme, chaque mot qui sort de sa bouche est réfléchi et lourd de sens. Il n’a jamais besoin de crier pour se faire comprendre, c’est quelque chose que je respecte et que j’admire beaucoup chez lui », soutient M. Kingsley.

Partager cet article