Billet | Cassette

Par Emy-Jane Déry 4:02 PM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

C’était décevant d’entendre les cassettes des aspirants au titre de premier ministre, à l’occasion de la première de la saison de Tout le monde en parle, dimanche.

Les quatre chefs des partis sont venus conclure l’émission.

Ce que je veux dire par cassettes, c’est, vous savez, ces phrases toutes faites que l’on entend et réentend dans la bouche de nos candidats à chaque occasion.

Je suis certaine que vous allez les reconnaître…

Éric Duhaime qui demande à François Legault «allez-vous les rendre publiques les études». Dominique Anglade qui nous répète qu’elle «veut faire de l’environnement et de l’économie un seul et même projet». Gabriel Nadeau-Dubois qui accuse sans arrêt François Legault de «diviser et de faire peur au Québécois». Oh, excusez, au «Québécois ET Québécoises. Ah…et on regardait François Legault et on pouvait presque entendre son conseiller en image lui dire “souriez” tellement ça semblait forcé.

Puis l’angélique Paul St-Pierre Plamondon  qui réitère que lui, il est mieux que les autres et qu’il préfère «parler d’idées plutôt que d’attaquer» ses adversaires.

C’est là que la politique en perd quelques-uns. Quand on sent que ça ne vient plus du cœur, mais un peu trop de la stratégie et du programme du parti.

Le pire, c’est quand un politicien répond à une question avec n’importe quoi sauf une réponse qui a un lien avec ladite question pour l’éviter.

L’interviewer a beau répéter, on nous ressort la même_________cassette_!

De quoi rager.

Le 3 octobre, ce sera à nous de nous rendre aux urnes. Montrons l’exemple à nos politiciens et votons avec le cœur.

Partager cet article