Enquête se penche sur le décès du Septilien Martin Collard

Par Emy-Jane Déry 1:45 PM - 27 septembre 2022
Temps de lecture :

Le drame s’est déroulé devant la porte principale de l’hôpital de Sept-Îles.

L’émission Enquête de jeudi portera sur Martin Collard, mort devant l’hôpital de Sept-Îles au cours d’une intervention policière, en 2015.

«C’est un cri qui reste dans la mémoire », lance une femme dans l’extrait présenté à Radio-Canada Télé.

Enquête promet des images et des explications inédites sur l’affaire.

« Est-ce qu’il avait l’air dangereux ? », demande une journaliste, toujours dans le même extrait. « Pas du tout », lui répond la personne interrogée.

En 2017, le rapport du coroner avait révélé que l’homme, sous l’effet de la cocaïne, s’était retrouvé dans un état de crise, devant les portes du centre hospitalier. C’était très tôt, un matin d’octobre 2015. Il était en sous-vêtements, courait et criait dans la rue.

À la demande de l’hôpital, les policiers étaient intervenus. Ils avaient fini par le maîtriser au sol. Au moment de le menotter, ils avaient réalisé qu’il avait perdu conscience et qu’il ne respirait plus. Ils ont demandé du renfort auprès du personnel médical de l’établissement qui avait refusé de sortir.

La famille de Martin Collard avait entamé une poursuite de 1,4M$ en 2018, envers le Procureur général du Québec et le CISSS de la Côte-Nord.

L’émission sera diffusée jeudi 29 septembre, à Radio-Canada.

Partager cet article