Entrée de l’atelier des wagons : ArcelorMittal trouve ce secteur dangereux, le MTQ refuse d’agir

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:45 AM - 21 septembre 2022
Temps de lecture :

L’entrée de l’atelier des wagons d’ArcelorMittal à Port-Cartier n’est pas considérée comme une zone à risque par le ministère des Transports du Québec.

ArcelorMittal craint que des accidents se produisent à l’entrée de l’atelier des wagons sur la route 138, à Port-Cartier.

La minière souhaite y voir des améliorations. Elle explique que depuis 2013, plusieurs accidents sont « passés proches » de se produire à cet endroit, lorsque des véhicules se dirigeaient vers l’ouest.

Ces incidents sont causés par la signalisation de la route 138, qui permet un dépassement à gauche vis-à-vis le chemin d’accès d’ArcelorMittal, a expliqué au Nord-Côtier la directrice des communications pour ArcelorMittal, Annie Paré.

Lorsque les usagers ralentissent pour tourner à gauche sur le chemin d’accès, les automobilistes qui les suivent amorcent un dépassement (la présence d’une ligne pointillée le permettant) et se retrouvent dans l’angle mort de l’automobiliste qui tourne à gauche.

« Le potentiel d’accident est très élevé et plusieurs employés et résidents ont soulevé la problématique, en exprimant leur crainte qu’un accident grave pourrait un jour se produire à cet endroit précis », souligne Mme Paré.

Au cours des dernières années, la minière rapporte avoir adressé plusieurs demandes à la direction générale du ministère des Transports du Québec (MTQ) sur la Côte-Nord, pour apporter des modifications. Par contre, l’entreprise a essuyé des refus du MTQ pour l’amélioration de ce secteur.

De son côté, le MTQ ne considère pas cette partie de la route 138 comme étant dangereuse, ou présentant des risques pour des accidents.

« Une analyse de sécurité de l’intersection de la route 138 et du chemin indique que les distances de visibilité sont supérieures à la norme, ce qui permet des manœuvres sécuritaires pour ce chemin », déclare par courriel la porte-parole du MTQ pour la Côte-Nord, Sarah Gaudreault.

Entre 2017 et 2021, le MTQ rapporte moins d’un accident par année, dans un secteur d’un kilomètre de part et d’autre du chemin donnant accès à l’atelier des wagons. Ces accidents ne sont pas causés par la configuration des lieux, selon le ministère.

Des solutions

ArcelorMittal voudrait que le MTQ prolonge la ligne double de quelques centaines de mètres vers l’ouest, pour que le dépassement ne soit plus permis à cet endroit. Il s’agit d’une solution qui est très simple, mais qui permettrait d’assurer la sécurité des usagers, selon l’entreprise.

La Ville de Port-Cartier a été informée de la situation. Son maire, Alain Thibault, se dit «sensible» aux revendications d’ArcelorMittal.

«Nous à la Ville, on souhaiterait que le MTQ acquiesce à la demande d’ArcelorMittal pour la sécurité des usagers de la route et des employés de l’entreprise, qui sont aussi des citoyens de Port-Cartier», a fait savoir le maire.

Partager cet article