Élections provinciales : les chasseurs nord-côtiers pourront voter avant de partir en forêt

Par Johannie Gaudreault 3:12 PM - 20 septembre 2022
Temps de lecture :

À l’aube de la chasse à l’orignal, très populaire sur la Côte-Nord, certains s’inquiétaient de ne pas pouvoir exercer leur devoir de citoyen avant de partir en forêt.

Les directeurs généraux des élections des circonscriptions de René-Lévesque et de Duplessis confirment qu’il sera possible de voter le vendredi 23 septembre, soit la journée avant le début de la chasse.

« Ce n’est pas nous qui choisissons les dates de votation. C’est contrôlé par la loi électorale », affirme le directeur général des élections de René-Lévesque, Rick Tanguay. « C’est coulé dans le béton », renchérit celui de Duplessis, Renaud Dignard.

Toutefois, ayant reçu un fort volume d’appels de chasseurs voulant se prévaloir de leur droit de vote, Rick Tanguay a décidé d’ajouter des bureaux de votation pour la journée du 23 septembre.

« J’ai reçu beaucoup de téléphones de la part de chasseurs. Il y aura donc un bureau supplémentaire à Baie-Comeau pour un total de trois et un autre également à Forestville pour un total de deux. Ça permettra de limiter les files d’attente comme on s’attend à recevoir beaucoup de voteurs », explique-t-il.

Du côté de Duplessis, aucune mesure supplémentaire n’a été ajoutée. « Il y aura deux bureaux à Port-Cartier et deux bureaux à Sept-Îles », précise M. Dignard.

8 jours pour voter

Rappelons que les Québécois auront huit jours pour voter en vue des élections provinciales. Les 23, 24, 27, 28, 29 septembre au bureau de directeur scrutin. Quant au vote d’anticipation, il aura lieu les 25 et 26 septembre. Finalement, le vote du jour de l’élection est fixé au 3 octobre.

Les lieux des bureaux de votes sont disponibles sur le site Web d’Élections Québec.

Partager cet article