Camille Lebrasseur veut être un modèle de réussite pour son fils

Par Marie-Eve Poulin 11:45 AM - 20 septembre 2022
Temps de lecture :

Camille Lebrasseur travaille fort pour montrer à son fils l’importance de poursuivre ses études. Photo courtoisie

C’est avec fierté que la maman septilienne de 27 ans vient d’obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) et ses efforts ont été récompensés par une bourse de 1500$. Avec son DES en main, elle débute maintenant ses études collégiales pour faire un métier qu’elle aimera vraiment.

Camille Lebrasseur veut être un modèle de réussite pour son fils et c’est ce qui l’a motivé à faire un retour aux études. La maman tient à ce que son fils comprenne l’importance d’aller à l’école s’il veut faire un métier qu’il aimera lorsqu’il sera grand.

Son parcours

À 16 ans, ayant perdu son intérêt pour l’école, elle quitte le système scolaire.

Les gens de son entourage étant non diplômés l’ont toujours encouragé à poursuivre sa scolarité. Toutefois, elle n’y voyait pas d’importance, puisque ceux-ci menaient une belle vie sans études.

Deux ans plus tard, elle retourne sur les bancs d’école, mais décroche et revient à quelques reprises pendant trois ans.

La jeune femme devient ensuite maman puis travaille ici et là pendant trois ans.

Prise de conscience et choix de carrière

« Après avoir fait plusieurs emplois communs avec mon entourage, enchaînant chacun deux trois emplois en même temps, je me suis finalement dit que je ne voulais pas montrer cet exemple à mon enfant », explique-t-elle.

Je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à travailler dans des “jobines” que je n’aimais pas tant faire », dit-elle.

À 23 ans, elle profite donc de ce moment pour faire un retour sur les bancs d’école et terminer son DES au Centre de formation générale des adultes A-W Gagné.

Un jour, une copine lui parle du programme collégial en technologie minérale et toutes deux décident de participer à « élève d’un jour » et découvrent un réel intérêt pour ce champ d’études qu’elles ne connaissaient pas.

Camille Lebrasseur s’est inscrite au programme, a été acceptée, mais a dû retourner terminer ses mathématiques et sciences fortes pour intégrer le programme.

Après tous ces efforts, elle commence fièrement ses études collégiales.

Mme Lebrasseur a eu l’opportunité de s’entretenir avec Salomé Corbo et Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques, qui animaient le gala qui visait à souligner la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche de formation de base.

Cette bourse remise par la Fondation Desjardins permet de supporter les démarches des lauréats vers une vie meilleure.

L’étudiante se compte très chanceuse d’avoir reçu cette bourse et, selon elle, tous les autres postulants le méritaient autant qu’elle, parce qu’ils ont travaillé, eux aussi, pour atteindre leur but.

Partager cet article