Élections 2022 : la liste d’épicerie des élus municipaux est longue

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:45 AM - 15 septembre 2022
Temps de lecture :

Les élections provinciales permettent aux élus municipaux de faire part de leurs revendications auprès des différents candidats et leurs listes de priorités sont longues.

Pour le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, des investissements dans certaines infrastructures de la Ville devront faire partie des priorités du prochain député. Il donne l’exemple du boulevard Laure, qui a besoin d’une réfection majeure. Il ajoute aussi qu’il faut des investissements dans les infrastructures sportives. La Ville souhaite construire un nouvel aréna pour remplacer l’édifice Conrad-Parent. Le Cégep de Sept-Îles souhaite également ajouter des plateaux sportifs.

«Quand on regarde l’argent investi par le gouvernement dans les infrastructures sportives, on a l’impression que la Côte-Nord a été oubliée », dit le maire de Sept-Îles.

De son côté, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, espère, lui aussi, des investissements dans des infrastructures sportives. La municipalité a dans ses plans un projet de réfection de la piscine municipale qui nécessite une implication du gouvernement provincial.

M. Thibault veut aussi voir des améliorations au niveau de la route 138, pour l’entrée à Port-Cartier.

« Lorsqu’on arrive à Port-Cartier, il manque d’éclairage et la chaussée est en mauvais état. Ce n’est pas digne d’une entrée pour une ville », explique-t-il.

Traiter le cancer ici

Le maire de Port-Cartier aimerait voir la création d’un département d’oncologie à l’hôpital de Sept-Îles.

« Lorsque quelqu’un a le cancer dans notre région, il doit souvent se déplacer à l’extérieur pour avoir des traitements alors que c’est dans de tels moments qu’une personne a besoin de la présence de ses proches. Si on offrait ces services à Sept-Îles, ça serait un plus pour la région », affirme Alain Thibault.

Pour ce qui est des enjeux spécifiques à la Minganie, le préfet de la MRC, Luc Noël, rappelle qu’il n’est pas question qu’il y ait de développement hydroélectrique sur la rivière Magpie. Cette sortie fait suite aux propos du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, qui a indiqué vouloir construire de nouveaux barrages.

Le dossier du transport est évidemment un enjeu qui est au cœur des préoccupations. Les trois élus veulent une amélioration des services de transport aérien. Ils demandent au prochain gouvernement de favoriser une initiative comme la coopérative TREQ.

« Le système des billets à 500$ ne règle pas la problématique du transport aérien. Récemment, une personne qui reste à Havre-Saint-Pierre voulait aller à Blanc-Sablon avec sa fille. Le coût de ce voyage était de 4 000$, parce qu’elle n’avait pas accès aux billets à 500 $. Ça lui aurait coûté moins cher de descendre à Québec avec sa voiture pour ensuite prendre l’avion jusqu’à Blanc-Sablon. Là, elle aurait eu accès aux billets à 500 $», indique le préfet de la Minganie, pour illustrer son point de l’inefficacité de l’actuel système.

À tout cela, les trois élus ajoutent d’autres enjeux qui touchent l’ensemble de la région, que ce soit la couverture cellulaire, les places en garderie ou les soins de santé.

Partager cet article