Colportage non autorisé à Sept-Îles : la vigilance est de mise

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:31 AM - 30 août 2022
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles appelle ses citoyens à la vigilance puisqu’on lui a signalé récemment des activités de colportages non autorisés. La municipalité rapporte qu’il y aurait des représentants qui offriraient des services de réparation de toiture, mais que ceux-ci n’auraient ni carte de visite ni véhicule identifié à une quelconque entreprise.

Rappelons que «la vente itinérante (ou porte-à-porte) est interdite sur le territoire de la Ville de Sept-Îles, sauf pour les activités autorisées par le règlement municipal, comme la sollicitation par des organismes du milieu, par exemple. »

Si vous pensez avoir fait l’objet de sollicitation illégale, n’hésitez pas à en faire le signalement auprès des policiers de la Sûreté du Québec, au 310-4141.

Voici quelques conseils du Centre antifraude du Canada :

▪️Ne laissez entrer que les personnes en qui vous avez confiance.

▪️Ne signez rien.

▪️Prenez le temps de vérifier les informations transmises (lisez toujours les petits caractères).

▪️Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.

▪️S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis.

▪️Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures, de relevés bancaires ou d’états financiers.

▪️S’il s’agit d’une occasion d’investissement, faites les recherches nécessaires.

Partager cet article