Un Cancer Sept-Rivières pourrait voir le jour

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:11 PM - 19 août 2022
Temps de lecture :

Denis Clements, directeur services à la communauté pour la Ville de Sept-Îles, Denis Grenier de Cancer Fermont et Steeve Beaupré, maire de la Ville de Sept-Îles. Photo courtoisie

Le fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, souhaite étendre son initiative et il vise la MRC des Sept-Rivières pour poursuivre cette mission d’accompagner et soutenir les gens atteints d’un cancer.

L’organisme Cancer Fermont est implanté dans cette communauté depuis maintenant une quinzaine d’années.

Denis Grenier était de passage à Sept-Îles dans les derniers jours. Selon ses propres mots, il est temps de semer des graines et de créer d’autres organisations à l’image de Cancer Fermont.

Le but de cet organisme est d’accompagner les gens qui combattent un cancer de différente façon. Il y a bien sûr un volet monétaire pour venir couvrir les dépenses de déplacement ou compenser certaines pertes financières.

« On peut aider pour les billets d’autobus ou pour payer l’épicerie. Notre but est d’enlever toutes les sources de stress à une personne pour qu’elle puisse uniquement se concentrer à combattre son cancer », explique M.Grenier.

Une des autres missions de l’organisme est aussi d’apporter un soutien dans cette épreuve. Denis Grenier souligne qu’il n’est pas rare qu’il reçoive des appels de gens atteints de cancer qui ont besoin de conseils, d’avoir accès à des ressources ou simplement de discuter pour briser l’isolement.

Pour lui, il était tout naturel de se tourner vers Sept-Îles.

« On a débuté cela à Fermont, alors pourquoi pas se tourner vers la plus grosse ville de la Côte-Nord », ajoutant qu’il y a plusieurs ressemblances entre Sept-Îles et Fermont comme le fait que les gens doivent souvent se rendre dans les grands centres pour être traités contre un cancer.

Pour l’instant, M. Grenier est confiant qu’un tel organisme pourra s’installer à Sept-Îles d’ici l’automne et il y a de fortes possibilités que celui-ci desserve également la ville de Port-Cartier. L’ONBL porterait alors le nom de Cancer Sept-Rivières.

Denis Grenier a déjà eu des discussions avec le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, pour l’appuyer dans ce projet. De plus, si Cancer Sept-Îles voit le jour, c’est Sonia Dumont, l’ancienne directrice de l’Âtre de Sept-Îles qui serait en charge de l’organisation. M. Grenier parrainerait l’organisme au début pour s’assurer de mettre le tout sur la bonne voie.

Le travail de Denis Grenier souligné

Bien que son implication ne soit pas motivée pour l’obtention de prix, Denis Grenier a reçu un bel hommage au début du mois d’août. Il a obtenu le prix Jefferson. Celui-ci lui a été attribué lors du Congrès international du Syndicat des Métallos qui se tenait à Las Vegas.

Denis Grenier avec le prix Jefferson.

Le Prix Jefferson est décerné par le Syndicat des Métallos, à l’échelle internationale à des métallos qui s’engagent dans leur communauté.

Fondé en 2005 l’organisme Cancer Fermont a réussi à récolter 1,2M$ depuis sa création. Les gens impliqués sont bénévoles.

Partager cet article