La biblioplage de Godbout fait le bonheur des passants et des citoyens

Par Colombe Jourdain 9:30 AM - 15 août 2022
Temps de lecture :

Marielle Patenaude invite les gens à la biblioplage de Godbout qui renferme plusieurs livres en tout genre et pour tous. Photo courtoisie

Installée sur son terrain, tout au bout du village de Godbout en bordure du fleuve, la petite cabane de Marielle Patenaude regorge de livres en tout genre et pour tous les goûts à lire sur place. Tous et toutes sont invités à en profiter.

Mme Patenaude, originaire de Montréal, venait passer ses vacances à Godbout depuis une vingtaine d’années. À sa retraite, il y a trois ans, elle a décidé de venir s’installer de façon permanente dans le petit village nord-côtier qui l’a charmée.

Au départ, elle offrait un éventail de livres sur une table à pique-nique, sous un parasol. Par contre, quand le vent et la pluie se mettaient de la partie, elle devait se dépêcher à tout rentrer. L’année suivante, elle a donc installé une tente pour y mettre ses livres à prêter, mais le vent a fini par la déchirer.

« J’ai eu l’idée de faire une petite cabane comme j’ai vu lors de mes voyages en France, dans la région de la Bretagne. Il existe aussi un concept semblable de biblioplage à Tadoussac », indique Marielle Patenaude.

Après avoir eu l’autorisation de la municipalité, Mme Patenaude a aménagé sa cabane afin que les gens puissent y avoir accès et s’y installer en cas de mauvais temps, avec des chaises et un divan. Sinon, les lecteurs peuvent très bien emprunter un livre pour aller le feuilleter sur la plage devant.

Les livres de la biblioplage lui appartiennent tous et elle s’assure d’y ajouter régulièrement des titres plus récents. « J’ai acheté une bande dessinée destinée aux adolescents dernièrement et on voit qu’elle est populaire parce que le coin des pages commence déjà à être écorné », raconte celle qui est aussi une grande lectrice.

Le but de Marielle Patenaude avec ce projet était d’animer son petit village en offrant de la lecture pour tous et son refuge littéraire est ouvert jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail, en septembre.