Le choix du sac à dos selon un chiropraticien

Par Marie-Eve Poulin 12:45 PM - 11 août 2022
Temps de lecture :

Le chiropraticien Marco Coulombe y va de quelques conseils pour bien choisir le sac à dos de votre enfant, afin de protéger le dos des petits et grands.

Premièrement, le sac devrait être le plus léger possible. Dans cet ordre d’idée, le chiropraticien suggère de faire le ménage du sac au moins une fois par semaine pour retirer le poids inutile dans celui-ci.

La grandeur du sac fait aussi partie des critères pour un bon choix.

« Il devrait arriver au niveau des épaules et le bas ne devrait pas aller frapper sur les fesses », dit-il.

Certains sacs sont munis d’un coussin pour protéger le bas du dos et de sangles. Ceux-ci sont de bons choix puisqu’ils évitent le ballottement et assurent un bon ajustement.

Il est important de bien porter les deux bretelles sur les épaules et non une seule. Celles-ci devraient être d’une largeur d’environ 2 pouces ou cinq centimètres.

« Comme les jeunes sont encore en développement, il est important que ce soit bien balancé sinon cela pourrait causer un débalancement musculosquelettique », précise-t-il.

Pour bien balancer le sac, les enfants doivent bien placer leur matériel à l’intérieur. De plus, pour éviter les blessures et pour un meilleur confort, les objets plats doivent être placés sur la partie qui est en contact direct avec le dos.

« Il faut éviter que des objets pointus viennent pousser contre le dos de l’enfant », ajoute M. Coulombe.

Pour conclure, le chiropraticien y va d’une comparaison : « Le sac à dos devrait être bien ajusté, un peu comme une paire de souliers ».

Partager cet article