La pénurie mondiale de matériel pour la péridurale inquiète les femmes enceintes

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 10 août 2022
Temps de lecture :

La pénurie ne touche pas les services de la Côte-Nord pour le moment, mais le CISSS analyse les solutions possibles. Photo Pixabay

La pénurie mondiale de matériel pour la péridurale touche présentement d’autres provinces canadiennes et pourrait frapper le Québec prochainement.

L’inquiétude se fait sentir chez les femmes enceintes qui ont appris la nouvelle récemment. L’organisme À La Source, qui accompagne les femmes enceintes, offre soutien et écoute pour les femmes qui en ressentent le besoin.

« Pour l’instant, ce qu’on nous a dit est très rassurant et pour le moment, les femmes peuvent accoucher avec la péridurale. En fait, ce serait une pénurie de cathéters », dit Mélodie Lapierre accompagnante à la naissance pour l’organisme À La Source.

Mme Lapierre explique qu’en tant qu’accompagnante à la naissance, elle peut accompagner les femmes dans la gestion de la douleur.

« On peut gérer la douleur de manière naturelle comme en étant toujours en action, par les mouvements, le bain, des positions en suspension et les points de pressions. Il existe plein de trucs comme ça », explique-t-elle.

« Le meilleur conseil qu’on peut donner aux femmes est de discuter de leurs inquiétudes avec leur gynécologue ou leur médecin. Eux vont être en mesure de bien les rassurer », dit-elle.

« Le CISSS de la Côte-Nord suit la situation de près. Dans l’immédiat, il n’y a pas d’impact sur les usagers puisque nous avons du matériel en quantité suffisante pour les prochaines semaines. », dit Marlène Joseph-Blais, Adjointe à la PDG – relations médias, communications et affaires corporatives, Direction générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

Mme Joseph-Blais ajoute que le CISSS ne veut pas s’avancer sur le nombre de semaines précis pour lesquels il reste du matériel, car cela pourrait varier et que l’analyse des solutions possibles est en cours.

Partager cet article