Des radars ludiques pour dissuader les automobilistes à la vitesse en zones scolaires

Par Sylvain Turcotte 8:00 PM - 08 août 2022
Temps de lecture :

Photo Leader-equipement.com

La Ville de Sept-Îles et les centres de services scolaire du Fer et Eastern Shores y vont d’une nouvelle alternative pour « allumer » les conducteurs à l’approche de deux établissements d’enseignement primaire. Des radars ludiques seront installés dans le secteur des écoles Flemming à Sept-Îles et Notre-Dame à Gallix.

Les radars ludiques, acquis au coût de 29 000$, indiqueront la vitesse, mais pourront également y aller de messages vocaux.

Selon l’habitude qu’en prendront les automobilistes, les radars pourraient servir pour d’autres zones scolaires.

Questionnée à savoir si ces radars règleraient la problématique décriée à l’école Flemming, la mairesse suppléante, Guylaine Lejeune, soutient que non, mais « ça va allumer les automobilistes. »

Elle ajoute qu’il y a d’autres projets sur la table à dessin de la part du Eastern Shores School Board, mais que le tout n’a pas encore été présenté au comité de circulation de la Ville de Sept-Îles.

« La première étape est que les parents débarquent les enfants du bon côté de la rue », précise Mme Lejeune, qui souhaite également d’autres solutions. Elle espère également que d’autres écoles se doteront de radars ludiques.

Ailleurs au Québec, certains « enfants-radars » sont utilisés pour inciter les conducteurs à ralentir.

  

On retrouve aussi ce type d’affichage pour certaines zones scolaires.

Partager cet article