Première édition du Jour Enviro-Actions

Par Marie-Eve Poulin 11:09 AM - 02 août 2022
Temps de lecture :

L’événement débutera dès 9h30 au Quai des croisières. Photo courtoisie

Pour la toute première édition du Jour Enviro-Actions, les hôtes seront le Port de Sept-Îles et le Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP).

Divers acteurs des zones industrialo-portuaires ont mis en place des actions environnementales préventives pour le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Par le biais d’activités et de kiosques, les acteurs des zones industrialo-portuaires profitent de l’occasion pour informer la population et échanger avec eux sous un grand chapiteau.

Lors de cette journée, vous pourrez assister gratuitement à un spectacle de la création acrobatique maritime intitulée écH2Osystème et à venir échanger avec divers experts scientifiques au Quai des croisières à Sept-Îles.

 « Les activités proposées dans le cadre du premier Jour Enviro-Actions permettent, à la vision maritime du gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, de se réaliser pleinement. Je suis donc fière de pouvoir soutenir la mise en œuvre d’activités de sensibilisation et d’informations relativement à la préservation de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. Ensemble, les différents partenaires démontrent une fois de plus leur engagement dans la transformation de l’industrie maritime. », dit Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Le Québec a le privilège de compter parmi l’un des plus beaux fleuves au monde. Afin de le préserver et continuer d’approvisionner des régions en biens ou encore d’exporter notre savoir-faire d’ici à l’international, nous devons mieux le connaître afin de le protéger adéquatement. Nous avons le devoir d’adapter nos pratiques et de concilier le développement économique et la protection des écosystèmes. Cette première édition du Jour Enviro-Actions Fleuve Saint-Laurent/rivière Saguenay réaffirme le leadership et les efforts déployés en ce sens par l’industrie maritime québécoise. », explique Mathieu St-Pierre, Président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes).

L’événement aura lieu le 10 août dès 9h30.

Partager cet article