Un phénomène météo surprend à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 1:10 PM - 30 juillet 2022
Temps de lecture :

Voici une magnifique photo du phénomène météo particulier observé à Baie-Comeau vendredi après-midi. Courtoisie Terry Lavoie

Une tornade a-t-elle frappé Baie-Comeau vendredi après-midi? À moins que ce ne soit une trombe? Ou tout simplement un nuage en entonnoir ou même un nuage plus bas?

Environnement Canada ne confirme rien, mais l’idée du nuage en entonnoir semble être privilégiée, du moins avec les informations qui lui ont été transmises à partir d’images ayant circulé sur les réseaux sociaux.

Oui, un phénomène particulier a touché Baie-Comeau. Certaines observateurs ont cru à une tornade. « Mais le fait de ne pas voir le sol ne me permet pas de conclure que c’est une tornade ou une trombe », reconnaît la météorologue Julie Deshaies.

La différence entre une tornade ou une trombe tient dans le processus de formation de chacune, mais dans les deux cas, il y a une rotation à partir du sol jusqu’en haut qui est très évidente, explique la spécialiste. Or, cette rotation précisément ne semble pas avoir été présente dans le phénomène aperçu vendredi.

Cette image est extirpée d’une courte vidéo envoyée par Geneviève Thibeault à Environnement Canada et qui a circulé sur les réseaux sociaux. Photo Capture d’écran Facebook.

Mme Deshaies a analysé une très courte vidéo ayant été partagée sur Facebook par Geneviève Thibeault, une résidente de Baie-Comeau. « Ça ressemble fortement à un entonnoir, mais est-ce qu’il y avait une circulation au sol, de la rotation de l’air? », se demande la météorologue.

Règle générale, une tornade et une trombe risquent aussi de faire des dégâts puisqu’elles sont normalement associées à de forts vents. Or, chez nous, aucun dommage ne semble avoir été rapporté.

Grêle à Ragueneau

Ragueneau a reçu de la grêle vendredi après-midi, comme le montrent ces photos partagées sur Facebook par une citoyenne, Johanne Gravel. Photos Facebook

Des citoyens de Ragueneau ont également eu la surprise de voir tomber de la grêle dans l’après-midi de vendredi. Johanne Gravel a partagé des photos et des vidéos sur Facebook.

Les gens qui sont témoins d’un phénomène météo violent sont invités par Environnement Canada à le rapporter au 1 800 361-0233.

Partager cet article