ArcelorMittal finaliste aux prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:24 PM - 29 juillet 2022
Temps de lecture :

Usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier

Les 21 finalistes de l’édition 2022 des prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère ont été dévoilés et un projet de la Côte-Nord en fait partie.

Dans le secteur d’activité des ressources naturelles, ArcelorMittal Exploitation minière Canada est finaliste pour avoir adopté l’huile pyrolitque produite chez Bioénergie AE Côte-Nord, qui vient substituer l’utilisation de mazout dans son usine de bouletage de Port-Cartier.

En mai, ArcelorMittal a conclu une entente de trois ans pour la livraison de 16 millions de litres d’huile pyrolytique par année avec Bioénergie AE Côte-Nord. Cet accord a permis la reprise des opérations à l’usine de biocarburant, mais aussi à la scierie Arbec de Port-Cartier.

Cette initiative permettra une réduction annuelle de 57 600 tonnes en équivalent de CO2 à l’usine de bouletage de Port-Cartier.

Les prix Eurêka! soulignent les organisations qui font l’implantation de technologies propres afin de lutter contre les changements climatiques et mieux protéger l’environnement.

Les lauréats seront connus le 21 septembre.

Partager cet article